Actualités

L’appartement où Alain Delon et Romy Schneider ont vécu dans les années 1960 mis en vente pour 46 millions d’euros

Alain Delon partage la vie de Romy Schneider puis de Mireille Darc dans ce triplex embrassant la Seine et la Tour Eiffel. Les œuvres d’art répondent à des terrasses arborées dans le ciel parisien.

Alain Delon, son appartement dans l’ouest parisien

« Alain Delon avez vous des regrets ? » demande le journaliste d’une matinale en 1987 à l’acteur. Ce à quoi il répond immédiatement « Non, je n’ai aucun regret. J’ai eu la chance de ne jamais devoir faire un film pour vivre ou pour manger. J’ai toujours choisi, depuis vingt ans, que je suis producteur, les sujets et les gens avec qui je voulais travailler. J’ai vraiment fait tout ce que j’ai toujours voulu faire comme j’ai souhaité le faire, c’est un grand privilège. » Déjà à ses débuts, Alain Delon revendique une certaine indépendance dans sa « carrière » — bien qu’à 30 ans, il estime ne pas encore en avoir. « Je n’appelle pas ça une carrière. Je suis au début, à l’aube de ma carrière, je l’espère du moins. J’aime mon métier même si ça n’est pas toujours facile » confie t-il, alors qu’il vient de jouer dans Le Guépard de Visconti, un film qui récolte la Palme d’or au festival de Cannes en 1963.

Le nid d’amour d’Alain Delon et Romy Schneider

Au début des années 1960, Alain Delon et Romy Schneider sont follement amoureux. Ils se sont rencontrés deux années auparavant, sur le tournage du film Christine du réalisateur Pierre Gaspard-Huit, sur le tarmac d’Orly. La première impression de l’actrice ? « Un jeune type beaucoup trop beau, trop bien coiffé, en cravate, impeccable dans un costume trop à la mode. » Pourtant, leur histoire naît sur le tournage et le couple décide de s’installer dans l’ouest parisien, au-dessus de la Seine et tout près de la maison de Balzac.

En 2019, les équipes de Canal + s’invitent chez Delon pour tourner le reportage Souvenirs d’Alain Delon. Parmi de nombreux objets, des effets personnels et des souvenirs à l’image d’une main de Jean Marais sculptée dans le bronze, d’un tirage en noir et blanc l’immortalisant main dans la main avec son fils Anthony, ce sont les livres de Romy Schneider qui semblent particulièrement l’émouvoir : « Ce sont tous les livres qui ont été faits sur elle. Je ne peux vivre sans, elle est partout » explique t-il. Devant un portrait du couple, leur première Montée des Marches à Cannes, Alain Delon poursuit : « C’était le plus beau jour de ma vie. »

Les trois étages d’Alain Delon

Situé au numéro 42 de l’avenue du Président-Kennedy, l’appartement plante le décor sous les influences Art déco de la pierre. D’une superficie de 780 m2, le triplex navigue entre le 7e et le 9e étages, chacun étage doté de sa propre terrasse… Au sommet, la plus grande jouxte le bureau d’Alain Delon, dont l’espace de travail aux tomettes ocres et stores en paille ouvre directement sur une paire de bains de soleil. On compte six chambres et autant de salles de bains, une chambre de service, une cuisine entièrement équipée, une salle de sport, un sauna et un hammam.

Les deux suites parentales se partagent l’espace au septième, en tête-à-tête avec la Tour Eiffel. La chambre d’Alain Delon, elle, convoque des murs peint dans une teinte bleu nuit, des plaids en fourrure et des pièces d’époque à l’image du miroir doré et de la commode en bois sculpté. Par la suite, la légende du cinéma français y vit avec Mireille Darc ; ensemble, ils se lancent dans de grandes parties de backgammon sur le toit. Quand il entre sur le marché immobilier en 2012, mandaté par Paris Ouest Sotheby’s, le triplex fait grand bruit. Et pour cause, son prix frôle les 46 millions d’euros, du jamais vu à l’époque.

L’appartement d’un collectionneur

« Alors, c’est comment chez Alain Delon ? » demande un présentateur du 13h à l’acteur en 1987 à l’occasion d’une émission tournée chez lui, puis archivée par l’INA. L’animateur répond à la question lui-même : « C’est la maison d’un amateur d’art et précisément parmi les tableaux et les objets, des bronzes dont il est très fier. » Et pour cause, les fameuses œuvres en bronze sont signées Rembrandt Bugatti, l’un des plus grands sculpteurs animaliers au monde. Tigres royaux et lions cohabitent ainsi dans l’appartement parisien d’Alain Delon, quai Kennedy. Le monde sacré du cinéma est un grand amateur et collectionneur d’art, en témoigne la vente organisée par la maison Bonhams Cornette de Saint Cyr en juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *