ActualitésBien-être

Comment vivre en couple sans dispute

Ne pas parler sous le coup de la colère

Sans compter que la dispute risque de prendre des proportions titanesques, parler sous le coup de l’énervement est le meilleur moyen de dire des horreurs et des choses que l’on pourrait vite regretter. Pour éviter d’en arriver là, lorsque vous sentez la colère vous envahir, restez dans votre coin et soufflez un grand coup ou si la tension est trop forte, allez faire un tour. Vous profiterez alors de ce moment pour prendre du recul et peut-être même relativiser. Dans tous les cas, lorsque vous reviendrez vous serez plus à même de discuter calmement avec votre partenaire.

Parler calmement

La communication est la clé pour sauver votre couple d’une dispute.

C’est pourquoi, la première chose à faire lorsque le ton monte entre vous et votre partenaire, est d’essayer de calmer le jeu. Si votre
conjoint commence à monter dans les tours, ne criez pas plus fort que lui. Essayez de rester calme et d’exprimer votre point de vue sans hausser la voix. En voyant que vous ne surenchérissez pas, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur s’assouplisse aussi et que vous puissiez avoir ensemble une conversation d’échange.

Relativiser sur la situation

Lorsque l’on est avec quelqu’un depuis longtemps, on a tendance à ne plus avoir aucun filtre et à ne plus jamais prendre sur soi. Or, faire des réflexions à tout va à son partenaire, c’est le meilleur moyen de générer des disputes inutiles ! Est-ce que faire remarquer à votre homme (pour la centième fois) qu’il n’a pas rabaissé la lunette des toilettes va changer la donne pour la prochaine fois et mérite que vous dépensiez votre énergie dans une dispute ? Si la réponse est un non catégorique, alors laissez tomber.

Eviter de l’accuser

Quand on est vraiment énervé, on peut avoir tendance à accuser directement l’autre « Tu ne m’écoutes jamais » Or, ce « tu » est à éviter à tout prix ! Il ne fera qu’énerver l’autre, qui sera sur la défensive face à une telle accusation. A la place, dites plutôt ce que vous ressentez « Je me sens blessée quand tu adoptes telle attitude parce que je ne me sens ni écoutée, ni respectée » Au lieu de braquer l’autre, cette technique permet à votre moitié de mieux comprendre ce vous éprouvez tout en ouvrant le dialogue.

Reconnaître ses tords

D’accord, vous excuser auprès de votre chéri risque de vous écorcher la bouche et de faire mal à votre égo. Mais dans certaines situations, mettre sa fierté de côté est nécessaire. Faire son mea culpa lorsque l’on est en tord est sans doute l’un des meilleurs moyens de couper court à une dispute. Alors, qu’attendez-vous ?

Laisser l’autre s’exprimer

En pleine dispute, difficile de laisser l’autre s’exprimer et d’entendre ses justifications sans lui couper la parole toutes les deux secondes. En particulier lorsque l’on est persuadé d’avoir raison. Pourtant, écouter tout ce que son partenaire a à dire sans l’interrompre permet d’éviter de monter dans les décibels et donc de calmer la situation ou du moins de ne pas l’envenimer.

Ne pas accumuler les tensions

Règle d’or pour éviter les disputes de type troisième guerre mondiale : ne pas accumuler les tensions ! Pour se faire, prenez l’habitude de dire à votre conjoint ce que vous avez sur le cœur lorsque quelque chose vous chiffonne, même si cela vous parait sans grande importance sur le moment. Bon, sauf s’il s’agit encore de cette satanée lunette des toilettes. Pourquoi ? Parce qu’en taisant ce que vous ressentez, vous allez accumuler des rancœurs que vous n’hésiterez pas à ressortir et déverser lors d’une tout autre dispute. Et tout le monde sait que vider son sac lorsque l’on est contrarié n’est jamais une bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *