Actualités

Attention si vous cueillez du muguet, voici ce que vous ne pouvez pas faire après

Qui dit 1er mai, dit forcément muguet en France. Voici ce que vous pouvez faire et ne pas faire quand vous cueillez cette plante.

LA TRADITION DU MUGUET LE 1ER MAI

Le printemps est enfin installé, la chaleur se fait ressentir, la faune et la flore reprennent vie. Certains insectes refont aussi leur apparition et nos plantes et fleurs prennent de la couleur. Parmi ces dernières, l’une fait partie des traditions les plus anciennes du pays : le muguet du 1ᵉʳ mai.

LE MUGUET, UN PORTE-BONHEUR ET UN REMÈDE

Le muguet, de son autre nom « lys des vallées » fait partie de la catégorie des plantes herbacées et appartient à la famille des Liliacées. Lors de sa floraison, de jolies clochettes blanches très parfumées apparaissent. Cette plante qui fleurit au printemps est très symbolique et est un emblème de cette période pour les Français. Elle symbolise le renouveau et était considérée au Moyen Âge comme un porte-bonheur et un remède contre les maladies.

LE PARFUM UNIQUE DU MUGUET

Cette fleur est appréciée de tous pour sa beauté et surtout, pour son parfum. Elle est plutôt facile à faire pousser dans nos jardins ou en pot. En effet, après s’être procuré des rhizomes de muguet, il suffit de les planter à une profondeur d’environ 5 à 7 centimètres, en les espaçant de 15 centimètres.

LES FAMEUSES CLOCHETTES DE MUGUET

Il faut maintenir le sol assez humide à travers l’arrosage et enlever régulièrement les mauvaises herbes qui font leur apparition autour des plans du muguet. Des feuilles se développeront quelques semaines après la plantation. Elles seront suivies par des boutons floraux qui donneront naissance, au moment du printemps, aux fameuses clochettes de muguet.

LES BONNES PRATIQUES À ADOPTER CONCERNANT LE MUGUET

Si la vente de tiges de muguet sur le trottoir le 1ᵉʳ mai est très règlementée, la cueillette l’est aussi. En effet, pour préserver cette plante très parfumée, l’ONF (Office National des Forêts) a fait quelques recommandations concernant les bonnes pratiques à adopter.

DES RÈGLES POUR CUEILLIR LE MUGUET

Tout d’abord, il est indispensable d’avoir l’accord du propriétaire de la parcelle forestière sur laquelle on souhaite cueillir du muguet. S’il s’agit d’une parcelle publique gérée par l’ONF, quelques règles seront à appliquer. En effet, pour adopter une cueillette respectueuse du milieu forestier, voici les règles de l’ONF.

DES AMENDES EN CAS DE NON-RESPECT DES RÈGLES

De nombreux contrôles sont organisés chaque année par les forces de l’ordre afin de vérifier que les règles du gouvernement ont bien été appliquées. Il est donc important de veiller au respect de ces règlementations, sous peine de se voir recevoir une amende de 300 euros, qui peut être majorée à 600 euros.

CHAQUE COMMUNE PEUT AJOUTER DES RÈGLES

Ne pas gêner les piétons et les automobilistes. La plante doit être vendue brute, sans autres fleurs ni emballages Attention, chaque commune peut ajouter des réglementations, il faut donc bien se renseigner avant de se lancer dans la vente de muguet pour le 1ᵉʳ mai.

Chaque année, une tradition refait son apparition le 1ᵉʳ mai : la cueillette et la vente du muguet, plante aux fleurs blanches et parfumées.

LA TRADITION DU MUGUET

Le printemps est enfin installé, la chaleur se fait ressentir, la faune et la flore reprennent vie. Certains insectes refont aussi leur apparition et nos plantes et fleurs prennent de la couleur. Parmi ces dernières, l’une fait partie des traditions les plus anciennes du pays : le muguet du 1ᵉʳ mai.

Cette tradition du 1ᵉʳ mai, très ancrée chez les Français, remonte au Moyen Âge. En effet, cette fleur, que tout le monde apprécie, était associée au bonheur, à la joie, à la santé et, à la chance. La tradition d’offrir un brin de muguet le 1ᵉʳ mai est donc une manière de célébrer l’arrivée du printemps, la fête du travail et, de transmettre des vœux positifs à ses proches.

LE MUGUET, SYMBOLE DE L’INSTALLATION DU PRINTEMPS

Le muguet, de son autre nom « lys des vallées » fait partie de la catégorie des plantes herbacées et appartient à la famille des Liliacées. Lors de sa floraison, de jolies clochettes blanches très parfumées apparaissent. Cette plante qui fleurit au printemps est très symbolique et est un emblème de cette période pour les Français. Elle symbolise le renouveau et était considérée au Moyen Âge comme un porte-bonheur et un remède contre les maladies.

Cette fleur est appréciée de tous pour sa beauté et surtout, pour son parfum. Elle est plutôt facile à faire pousser dans nos jardins ou en pot. En effet, après s’être procuré des rhizomes de muguet, il suffit de les planter à une profondeur d’environ 5 à 7 centimètres, en les espaçant de 15 centimètres. Il faut maintenir le sol assez humide à travers l’arrosage et enlever régulièrement les mauvaises herbes qui font leur apparition autour des plans du muguet. Des feuilles se développeront quelques semaines après la plantation. Elles seront suivies par des boutons floraux qui donneront naissance, au moment du printemps, aux fameuses clochettes de muguet.

UNE LOURDE AMENDE POUR LES FRANÇAIS QUI CUEILLENT DU MUGUET

Si la vente de tiges de muguet sur le trottoir le 1ᵉʳ mai est très règlementée, la cueillette l’est aussi. En effet, pour préserver cette plante très parfumée, l’ONF (Office National des Forêts) a fait quelques recommandations concernant les bonnes pratiques à adopter. Tout d’abord, il est indispensable d’avoir l’accord du propriétaire de la parcelle forestière sur laquelle on souhaite cueillir du muguet. S’il s’agit d’une parcelle publique gérée par l’ONF, quelques règles seront à appliquer.

En effet, pour adopter une cueillette respectueuse du milieu forestier, voici les règles de l’ONF :

  • Ne pas trop prélever : 10 à 15 tiges par personne sont autorisées à la cueillette et, il faut que ces tiges soient déjà en fleurs,
  • Couper : pour une cueillette respectueuse de la plante et pour conserver le bulbe qui entrainera un nouveau fleurissement l’année suivante, il faut la couper et non l’arracher,
  • Se renseigner : plus de 400 plantes et fleurs sont interdites à la cueillette en forêt, renseignez-vous pour ne pas vous exposer à une amende.

De nombreux contrôles sont organisés chaque année par les forces de l’ordre afin de vérifier que les règles du gouvernement ont bien été appliquées. Il est donc important de veiller au respect de ces règlementations, sous peine de se voir recevoir une amende de 300 euros, qui peut être majorée à 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *