Actualités

Tony Scotti marié à Sylvie Vartan depuis 40 ans : « Je suis celui qui est arrivé après Johnny »

Tony Scotti, le mari de Sylvie Vartan depuis 1984, se confie dans Paris Match alors que son épouse a décidé de faire ses adieux à la scène.

Il a le tempérament des vieux sages. Tony Scotti pourrait impressionner son auditoire en déclinant ses faits d’armes dans le monde du cinéma et de la musique. Mais non, l’ancien dirigeant de la MGM, qui se définit comme un « docteur de carrière », scrute le show business d’un œil aiguisé qui ­s’illumine lorsqu’on évoque son épouse. « La nature vous fait comprendre toute seule qu’il faut ralentir pour grandir », dit Tony pour expliquer les adieux à la scène de Sylvie Vartan.

« C’est une décision qui a mûri au fil des mois. Elle aura 80 ans en août, alors elle va, une dernière fois, interpréter ses chansons les plus connues pour remercier ce public qui la suit depuis soixante ans. Après les concerts de novembre à Paris, il n’y a plus rien de prévu. Mais elle ne va pas disparaître pour autant. »

Sylvie Vartan : son mari Tony Scotti, “un cadeau de la vie”

Pour Sylvie Vartan, son mariage avec Tony Scotti est une “chance inouïe”. Après la fin de son histoire avec Johnny Hallyday, “qui ne s’est pas achevée dans le calme”, l’amie de Jane Birkin ne s’attendait pas à revivre le grand frisson de l’amour. “À cette époque, j’étais persuadée que je finirais ma vie seule.”, avouait-elle dans le magazine Point de vue. Cependant, Cupidon en a décidé autrement, pour le plus grand bonheur de l’interprète du tube La plus belle pour aller danser. “J’ai eu la chance de rencontrer à 37 ans un homme qui m’a offert un amour auquel je ne m’attendais pas du tout”, déclarait-elle auprès de JDD, en octobre 2021.

S’il lui a permis de vivre son rêve américain, en produisant son premier show à Las Vegas, Tony Scotti a surtout permis à Sylvie Vartan d’être “réconciliée avec l’amour”, assurait-elle dans les colonnes de Paris Match. Et pour cause, la chanteuse est restée profondément marquée par sa relation passionnelle avec Le Taulier, décédé le 5 décembre 2017. “Moi, je suis pour une tranquillité de coeur, un bonheur complet. Avec Johnny, on était des ébauches, des gamins, on avait la folie de la jeunesse et c’est irremplaçable, bien sûr, mais quand la passion vous saisit de nouveau en pleine maturité, elle prend tout son sens (…) Tony, c’est un cadeau de la vie, je crois. », clamait-elle avec tendresse à Gala.

Sylvie Vartan et Tony Scotti : un couple aimant et soudé

Entre Los Angeles et Paris, les parents de Darina (adoptée en Bulgarie en 1998, ndlr) mènent une vie paisible depuis quatre décennies. Quel est le secret de la longévité de leur couple ? Sylvie Vartan a sa petite idée : « C’est de ne pas avoir à travailler à son amour justement, que tout se passe naturellement. C’est ensuite de trouver quelqu’un qui vous ressemble, surtout lorsque vous êtes d’une nature indépendante. Et puis, il faut qu’il y ait au début le feu qui allume justement cette longévité, la passion, cette fougue qui vous fait faire n’importe quoi », confiait-elle à nos confrères de Télé-Loisirs en septembre 2019. Et de conclure : « Et qu’après, le feu laisse la place à une chaleur confortable, un bien-être durable. »

Quarante années de vie commune que Sylvie Vartan a bien souvent dû mal à réaliser. “C’est vrai que c’est une prouesse, surtout dans mon métier… Quand je l’ai rencontré, je n’imaginais pas que ce soit possible de passer près de 40 ans avec quelqu’un !”, s’exclamait l’icône des années yéyé, un brin surprise.

Sylvie Vartan mariée à Tony Scotti : comment son fils David Hallyday a vécu cette relation

Lorsque Sylvie Vartan a épousé Tony Scotti en 1984, son fils David Hallyday entrait dans l’adolescence. Entre le jeune homme et son beau-père, les débuts ont été un peu compliqués. « C’était difficile pour lui car il n’avait jamais connu un homme en permanence », expliquait Sylvie Vartan au sujet de son unique fils auprès de Point de Vue en 2021. Mais la relation entre les deux hommes a finalement évolué dans le bon sens. « Tony était là au quotidien. Ce n’étaient pas des va-et-vient, des interruptions de relations. David avait besoin de cette stabilité et il l’a trouvée. D’autant plus que Tony aime être père, il a beaucoup de psychologie et il donne confiance. On peut réellement compter sur lui. Ce n’est pas quelqu’un qui se défile, qui a une posture ».

En effet, Tony Scotti a été un véritable père de substitution pour David Hallyday. Dans son autobiographie Meilleur album (éd. Le Cherche-Midi), le chanteur a souligné le rôle qu’a joué son beau-père dans sa construction personnelle. “Si cet homme providentiel ne m’avait pas pris en main, soumis à une discipline et enseigné quelques règles fondamentales ; s’il ne m’avait pas encouragé (…) je n’aurais pas fait la carrière que j’ai faite. Sans lui, j’aurais été batteur, sans aucun doute, et je m’en serais contenté”, écrivait-il. Une relation fusionnelle entre les deux hommes de sa vie qui comble de joie Sylvie Vartan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *