Actualités

Voici la maison la plus étroite du monde, et elle se trouve en France

Baptisée « Narrow house », cette maison interpelle le public avec ses dimensions hors norme qui en font la plus étroite du monde.

Avis aux claustrophobes. Il est préférable de vous abstenir tant l’espace est restreint dans cette demeure pas comme les autres. Le lieu a en effet reçu le titre de maison la plus étroite du monde. Mais point d’habitant, puisqu’il s’agit là de la création d’un artiste. Et c’est dans une ville française bien connue que l’œuvre a pris place.

C’est de l’esprit de l’Autrichien Erwin Wurm qu’est venue cette idée pour le moins originale. Celui qui a fêté ses 69 ans cette année a ainsi voulu reproduire la maison dans laquelle il a vécu avec ses parents dans les années 60 et 70. C’est ainsi qu’elle reprend les codes des constructions de l’époque avec sa façade couleur crème et son toit en ardoise foncé.

CETTE MAISON EST LA PLUS ÉTROITE DU MONDE

Mais ce qui étonne le plus, ce sont les dimensions de cette maison. Si elle mesure 18 mètres de long pour 7 mètres de haut, elle ne fait que 1,3 mètre de large. Baptisée « Narrow House« , elle a été installée dans le square Claude-Érignac au Havre. Et ce n’est pas la première fois que cette œuvre prend place dans la sous-préfecture de Seine-Maritime.

En effet, déjà, il y a quelques années, la ville normande a accueilli la création d’Erwin Wurm. À l’époque, son installation sur l’artère la plus large de la ville, l’avenue Foch, n’a pas fait que des heureux parmi les riverains. C’est dans le cadre de l’édition 2019 d’Un été au Havre que les amateurs d’art ont pu découvrir cette curiosité qui à l’époque a attiré pas moins de 46 000 visiteurs en six mois.

LA MAISON A PRIS PLACE DANS UN PARC DE CETTE VILLE FRANÇAISE

Démontée au début de l’année 2020, la « maison étroite » comme il est possible de traduire le titre, a ensuite été soigneusement stockée. Et c’est en 2022, qu’elle a été reconstruite à l’identique dans un lieu qui devrait être son emplacement définitif. Le square Claude-Érignac, situé en face de la sous-préfecture, a fêté ses 100 ans en 2022 et a fait l’objet de vastes travaux de rénovation.

Ce nouvel écrin est à la mesure de cette œuvre qui interpelle le public sur les excès et l’absurdité de la société de consommation. Mais si les curieux se pressent, l’étroitesse des lieux fait que la visite est limitée à huit personnes simultanément. Car si les dimensions extérieures sont surprenantes, à l’intérieur, l’endroit paraît encore plus étriqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *