Actualités

Quelles sont les raisons les plus fréquentes de la fin d’une relation parfaite ?

Il n’est pas toujours évident de reconnaître et d’admettre que notre relation amoureuse ne nous rend plus heureux et que notre histoire arrive sans doute à sa fin. Pourtant, mieux vaut ouvrir les yeux sur son couple et affronter la réalité avant que la déception et l’amertume ne prennent le dessus. Voici 6 indices pour vous aider à y voir plus clair sur votre histoire d’amour.

Pour le coach et psychothérapeute américain Jeffrey Bernstein, si l’on se demande ce que l’on fait dans cette relation, si l’on est envahi par la peur de se retrouver seul alors que l’on est malheureux dans son couple, il est probable que la relation a vécu. « Chacun vit et voit la fin de sa relation suivant ses propres critères, mais ce qui est commun à toutes les relations qui se défont et qui se terminent, c’est le sentiment de déconnexion avec l’autre, c’est aussi le sentiment d’avoir tout donné, tout fait pour que ça marche, en vain. Et puis il y a aussi le fait de ne plus avoir envie de la présence de l’autre, voire même d’être soulagé, libéré en son absence de manière durable et permanente », explique Anne-Marie Benoît, psychanalyste.

Pour les deux thérapeutes, si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs des paragraphes ci-dessous, il serait sans doute utile pour vous de ré-évaluer votre relation ou d’envisager le recours à l’aide d’un professionnel. « Ce qui est certain, c’est que le déni n’a jamais rien guéri.

Votre relation dérive depuis longtemps

Des disputes chroniques, épuisantes, des éclats brutaux, qui vous laissent blessé(s), amer(s), sans espoir. Une sexualité déconnectée, soit totalement absente (aucune marque de sensualité, de tendresse), soit l’unique langage intime du couple. Dans les deux cas, intimité, empathie, complicité ne sont plus au rendez-vous. Ce climat, tendu, violent, toxique, dure depuis longtemps déjà.

Vous avez essayé maintes fois de faire des efforts, seul ou à deux, mais rapidement, le vieux schéma s’installe. Les reproches, les accusations (toujours les mêmes) pleuvent, la situation semble sans issue. Vous savez que cela n’a rien à voir avec le retour à la réalité qui suit les débuts enchanteurs de la rencontre.

Vous vous sentez frustré et malheureux

Vous avez essayé. Désespérément essayé de donner sa chance à votre partenaire, à votre relation. En vain. Votre sentiment dominant est double : frustration et tristesse. Sans parler de l’anxiété, de l’exaspération que vous ressentez très régulièrement. 

Vous êtes également souvent en colère contre vous, vous vous en voulez de gaspiller votre temps dans une relation dont vous sentez et pensez qu’elle ne vous apporte plus rien. Plus vous y avez cru, plus vos émotions négatives sont exacerbées. Plus aussi vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *