Actualités

Permis de conduire : les séniors bientôt obligés de passer un examen obligatoire ?

Permis de conduire : les séniors bientôt obligés de passer un examen obligatoire ?

Le changement en laisserait plus d’un sur le bord de la route. Pour conserver leur permis de conduire, les séniors pourraient bientôt être obligés de passer un examen. Une mauvaise nouvelle en perspective pour de nombreux retraités.

Les personnes âgées qui continuent de conduire seraient nombreuses à être concernées par ce changement concernant le permis.

Le changement en laisserait plus d’un sur le bord de la route. Pour conserver leur permis de conduire, les séniors pourraient bientôt être obligés de passer un examen. Une mauvaise nouvelle en perspective pour de nombreux retraités.

De plus en plus, les journaux se font l’écho de faits divers impliquant des personnes âgées au volant. Accusées de ne plus être capables de conduire de façon sûre, elles sont parfois considérées comme dangereuses. Et certains accidents relancent régulièrement le débat.

PERMIS : LES SÉNIORS POURRAIENT BIENTÔT ÊTRE OBLIGÉS DE PASSER UN EXAMEN POUR CONTINUER À CONDUIRE

Il y a quelques jours, une tragique histoire a d’ailleurs fait la une de l’actualité. Deux accidents ont conduit à la mort de deux piétons sur le même boulevard de la ville de Saint-Malo à trois mois d’intervalle. Coïncidence dramatique, ils sont l’œuvre du même conducteur : un homme de 81 ans.

Ce genre de drame amène les pouvoirs publics à s’interroger sur l’éventualité de faire passer un examen obligatoire pour les séniors. C’est notamment l’Union Européenne qui réfléchit à cette mise en place. S’il ne s’agit pour le moment que d’un projet, les avis divergent.

EN FRANCE, LE PERMIS DE CONDUIRE EST VALABLE À VIE

En France, le permis de conduire est acquis à vie. L’obtention coûte en moyenne entre 1500 et 2000 euros et prend en général plusieurs mois. Mais une fois l’examen réussi, les conducteurs n’ont plus rien à faire pour avoir le droit de conduire jusqu’à leur mort. À condition de respecter le code de la route bien entendu.

C’est bien cela qui pose un problème. Les personnes qui ont obtenu leur papier rose il y a plusieurs décennies ne sont plus forcément au fait des dernières règles de circulation. Elles ont également, pour certaines, perdu leurs réflexes et leur santé n’est pas toujours au mieux.

PERMIS POUR LES SÉNIORS : UN TEST MÉDICAL OU DES COURS DE FORMATION

C’est pour cela que la Commission Européenne étudie le projet de faire passer un examen pour les conducteurs de plus de 70 ans. Celui-ci pourrait prendre la forme d’une évaluation médicale « et/ou de cours de remise à niveau du Code de la Route », comme le révèle un article paru sur le site du magazine Auto-Plus.

Une fois le test ou la formation réussis, les conducteurs auraient un permis valable cinq ans avant de devoir passer un nouvel examen. Il reste que certains pays comme la Belgique se sont déjà opposés à ce projet alors que la France ne s’est pas encore exprimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *