Actualités

Line Renaud prend une décision qui attriste ses fans quelques jours avant son 95e anniversaire

Aujourd’hui âgée de 95 ans, l’actrice Line Renaud a pris une décision difficile qui ne pourra que plonger ses fans dans la tristesse et la nostalgie.

LINE RENAUD A L’UNE DES PLUS LONGUES CARRIÈRES DANS LE CINÉMA ET LA CHANSON
Line Renaud impressionne en raison de la longévité de sa carrière. Celle-ci a été d’une rare richesse. Alors que Line Renaud avait commencé par la chanson, elle a ensuite travaillé en tant qu’actrice au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle s’est même lancée dans des activités humanitaires.

LA CARRIÈRE DE LINE RENAUD EST D’UNE RARE RICHESSE

Elle est d’ailleurs l’une des fondatrices de l’association Sidaction, dont elle est la vice-présidente. Elle a aussi milité avec l’association pour le droit de mourir dans la dignité et s’est engagée dans le Fonds de Dotation Line Renaud – Loulou Gasté en 2018.

LES SPECTATEURS APPRÉCIENT PARTICULIÈREMENT LINE RENAUD

Toutes ces activités et sa présence médiatique ont fait de Line Renaud l’une des personnalités les plus appréciées en France, comme l’a confirmé l’Ifop dans une étude de 2022. Aujourd’hui âgée de 95 ans, le public apprécie toujours autant la voir apparaître dans des films.

MAIS ELLE A RÉCEMMENT ANNONCÉ LA FIN DE SA CARRIÈRE
Elle a d’ailleurs joué dans une trentaine de productions depuis les années 1940. Or, les spectateurs n’auront bientôt plus l’occasion de la voir interpréter un rôle au cinéma ou à la télévision. À quelques jours de ses 95 ans, l’actrice et chanteuse française a annoncé la fin de sa carrière.

LINE RENAUD A FAIT CETTE ANNONCE QUELQUES JOURS AVANT SON 95E ANNIVERSAIRE

C’est dans une interview avec les journalistes de RTL, en juin dernier, que Line Renaud a fait cette annonce fracassante. En dépit de son grand âge, l’actrice semblait toujours aussi infatigable. Peu avant son 95ᵉ anniversaire, elle sortait tout juste du tournage d’une fiction pour France 2, Le Prochain voyage.

L’ACTRICE A AVOUÉ QU’ELLE SOUHAITE METTRE UN TERME DÉFINITIF À SA CARRIÈRE

Elle doit encore jouer dans un film pour le réalisateur Dominique Besnehard, qui devrait s’intituler Ça c’est Paris. Mais elle ne continuera pas au-delà.

Line Renaud fait partie des figures les plus connues du cinéma français. Sa carrière a tout de même débuté dans les années 1940, d’abord en tant que chanteuse à la radio. Rapidement, elle est passée dans le cinéma pour connaître le succès, à la fois dans la chanson et sur le grand écran. Mais après plus de 75 ans de carrière, Line Renaud a fini par prendre une décision difficile, qui n’a pu qu’attrister ses fans.

LINE RENAUD PREND UNE GRANDE DÉCISION À QUELQUES JOURS DE SON 95ᵉ ANNIVERSAIRE

Line Renaud impressionne en raison de la longévité de sa carrière. Celle-ci a été d’une rare richesse. Alors que Line Renaud avait commencé par la chanson, elle a ensuite travaillé en tant qu’actrice au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle s’est même lancée dans des activités humanitaires. Elle est d’ailleurs l’une des fondatrices de l’association Sidaction, dont elle est la vice-présidente. Elle a aussi milité avec l’association pour le droit de mourir dans la dignité et s’est engagée dans le Fonds de Dotation Line Renaud – Loulou Gasté en 2018.

Toutes ces activités et sa présence médiatique ont fait de Line Renaud l’une des personnalités les plus appréciées en France, comme l’a confirmé l’Ifop dans une étude de 2022. Aujourd’hui âgée de 95 ans, le public apprécie toujours autant la voir apparaître dans des films. Elle a d’ailleurs joué dans une trentaine de productions depuis les années 1940. Or, les spectateurs n’auront bientôt plus l’occasion de la voir interpréter un rôle au cinéma ou à la télévision. À quelques jours de ses 95 ans, l’actrice et chanteuse française a annoncé la fin de sa carrière.

L’ACTRICE MET DÉFINITIVEMENT UN TERME À SA CARRIÈRE

C’est dans une interview avec les journalistes de RTL, en juin dernier, que Line Renaud a fait cette annonce fracassante. En dépit de son grand âge, l’actrice semblait toujours aussi infatigable. Peu avant son 95ᵉ anniversaire, elle sortait tout juste du tournage d’une fiction pour France 2Le Prochain voyage. Elle doit encore jouer dans un film pour le réalisateur Dominique Besnehard, qui devrait s’intituler Ça c’est Paris. Mais elle ne continuera pas au-delà. « Là, je vais arrêter, franchement. Je vais faire encore un film peut-être avec Dominique Besnehard, où je jouerai Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues. Et ça va s’appeler Ça c’est Paris. Donc, je jouerai mon rôle », a-t-elle déclaré sur l’antenne de RTL.

La décision prise par Line Renaud peut paraître difficile. Mais l’actrice a assuré n’avoir aucun regret« Moi, je suis plutôt de celles qui regardent devant, je ne regarde pas derrière : c’est fait, c’est fait ». L’actrice a aussi donné quelques explications sur son choix de mettre un terme à sa carrière. « Il ne faut pas faire quelque chose contre son gré. Il ne faut pas faire le film de trop. Donc il n’y aura pas le film de trop. Le cinéma, c’est fini, mais pas la vie. Le cinéma, c’est pas la vie », a-t-elle indiqué. Elle a conclu son propos en répondant à une question sur ce qu’elle souhaite après son 95ᵉ anniversaire. « Vivre, tout simplement vivre ! », a répondu Line Renaud.

L’ACTRICE A DÉJÀ CHOISI LA FIN DE SA VIE

Line Renaud n’a pas fait que prendre une décision sur la fin de sa carrière. Elle a aussi déjà décidé de la manière avec laquelle elle souhaite finir ses jours. C’est ce qu’elle a affirmé en octobre, à l’occasion de la diffusion du film Le prochain voyage, sur France 2. Dans cette production, elle interprète avec Jean Sorel un couple de personnes âgés qui décident de mettre fin à leurs jours dans une chambre de l’hôtel Lutecia, à Paris. Ce film traitant de la fin de vie, l’actrice en a profité pour s’exprimer sur le sujet. « On a choisi sa vie, on doit pouvoir choisir sa mort », a-t-elle ainsi déclaré dans les colonnes du Parisien.

« Je ne demande pas aux gens de faire ça, je dis juste qu’il faut pouvoir choisir. Moi, j’ai choisi. Si ma mort est souffrance, je ne le supporterai pas », a ensuite précisé Line Renaud. Ainsi, elle préfère ne pas avoir à souffrir« Ce n’est pas difficile. On prend deux pilules, une qui endort et l’autre qui pouf, paf ! », s’est-elle exclamée. Pour l’actrice, il ne s’agit pas seulement d’une question de souffrance personnelle, mais aussi d’altruisme. « Il faut simplement ne pas mettre dans l’embarras ceux qui vivent à côté de moi, qu’ils soient accusés de quoi que ce soit. Je laisserai un mot : C’est moi qui ai fait ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *