Les hommes stressés préfèrent les femmes rondes
Souvenirs des câlins de maman ou du doudou apaisant, les hommes seraient attirés par les femmes aux formes pulpeuses lorsqu’ils sont stressés. Selon une étude britannique, publiée dans le journal scientifique Plos One, le choix d’un partenaire serait déterminé en partie par notre état de stress.
Idéal adaptable
«Il y a beaucoup d’études montrant que nos préférences en termes de physique sont très profondément ancrées, mais ce n’est probablement pas vrai», commente le Dr Martin Tovee, auteur de l’étude interrogé par la BBC. Les hommes seraient-ils des girouettes, passant d’une compagne filiforme quand tout va bien à une femme plus rondouillette quand leur boss leur met la pression? Pour le savoir, les scientifiques ont placé des hommes dans des situations stressantes et ont ensuite comparé leurs préférences féminines à celles d’hommes zen. Les stressés ont déclaré être attirés par des femmes rondes, tandis que les autres se focalisaient sur un plus petit nombre de physiologies sur une échelle allant de femmes émaciées à des femmes obèses.
Notre environnement influerait donc sur nos choix de partenaire. «Si vous suivez des gens qui passent de milieux pauvres à des régions plus riches, leurs préférences se modifient en 18 mois environ», poursuit Martin Tovee, qui reconnaît une part inconsciente d’adaptation à notre milieu. Vous êtes entouré de femmes blondes? Votre penchant pour les brunettes risque de ne pas durer… Mais la culture joue aussi un rôle primordial, car elle influe sur notre idée de l’idéal (féminin ou masculin): «Changer de médias, de mode de vie, tout cela peut nous influencer sur la taille d’un corps idéal», précise Martin Tovee.