Actualités

JO 2024 : Léon Marchand retire les fleurs de lys qu’il affichait sur son compte X, la raison dévoilée

Découvrez pourquoi Léon Marchand affichait des fleurs de lys sur son compte X et la raison qui l’a poussé à les enlever.

Depuis le début des Jeux-Olympiques de Paris, Léon Marchand ne cesse de faire parler de lui ! La raison ? Le nageur français a enchaîné les victoires à seulement 22 ans, marquant ainsi l’histoire de la compétition. Pour ceux qui auraient loupé les exploits du Toulousain, voici un petit rappel ! Le sportif de haut niveau a remporté la médaille d’or dans les épreuves du 200 mètres papillon, du 400 mètres quatre nages, du 200 mètres quatre nages et du 200 mètres brasse, démontrant donc une maîtrise et une polyvalence impressionnantes.

Il a également remporté une médaille de bronze lors du relais 4 × 100 m 4 nages en équipe avec Maxime Grousset, Ndoye-Brouard et Florent Manaudou, dont le salaire a été dévoilé. Ses victoires ont non seulement marqué un triomphe personnel, mais ont également contribué à l’ascension de la natation française sur la scène mondiale. Grâce à ses exploits, Léon Marchand est devenu l’un des athlètes les plus célébrés de ces Jeux, incarnant l’excellence sportive et la détermination.

Léon Marchand au cœur d’une polémique

Mais voilà, lorsqu’on devient aussi célèbre, on voit notre vie bouleversée et passée au crible. Comme tous les autres grands sportifs connus, à l’instar de Florent Manaudou, Kevin Mayer, Teddy Riner, qui est médaillé d’or, et bien d’autres encore, Léon Marchand a vu ses réseaux sociaux être examinés. Et suite à cette analyse, le nageur s’est retrouvé au cœur d’une polémique inattendue à cause de son compte X, anciennement Twitter. La raison ? Des fleurs de lys étaient affichés de part et d’autre de son prénom sur son profil. Mais alors, pour quelle raison ? D’après certains internautes, cela pourrait vouloir dire que Léon Marchand soutient la cause royaliste puisque la fleur de lys est l’un de ses emblèmes.

Dans les commentaires sur X, on peut lire : « Pas très rassurant ces emojis ‘fleur de lys' », « Il m’a l’air charmant et une bête sportive, et en soit les fleurs de lys, c’est joli. Mais au-delà du bénéfice du doute, on sait tous très bien ce que cela représente (la royauté) et l’orientation politique des gens qui utilisent ce type de symbolique sur internet (les fafs) ». Quant aux internautes qui soutiennent cette cause, ils se sont félicités de pouvoir compter parmi eux Léon Marchand.

Que représentent les fleurs de lys pour Léon Marchand ?

Selon nos confrères de BFM-RMC Sport, Léon Marchand n’aurait pas affiché ses fleurs de lys sur son compte X pour montre un quelconque soutien à la cause royaliste. En effet, le nageur, désormais champion olympique à plusieurs reprises, aurait fait ce choix pour faire une référence à ses origines toulousaines. Et oui, pour rappel, le blason de la ville rose est composé de plusieurs éléments dont la fleur de lys. Cela fait référence à son rattachement à la France en 1229.

Depuis toujours, Léon Marchand est très attaché à cette ville qui l’a vu naître, mais aussi grandir et évoluer dans sa passion pour la natation. Pendant de nombreuses années, avant de s’entraîner en Arizona, aux États-Unis, le nageur s’exerçait au club formateur des Dauphins du Toec. S’il affichait des fleurs de lys sur X depuis un long moment, à son arrivée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le fils des nageurs, Xavier Marchand et Céline Bonnet, les a retirés pour à présent afficher une tour Eiffel. Un clin d’œil donc à la capitale qui l’a vu réaliser des performances exceptionnelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *