Actualités

Changement d’heure : voici ce qu’il va se passer au mois de mars 2024

Le changement d’heure aura lieu le mois prochain. Quels sont les bénéfices de cette démarche souvent critiquée ces dernières années ?

PASSAGE À L’HEURE D’ÉTÉ

Alors que le mois de mars 2024 approche, nous nous apprêtons comme à l’accoutumée à régler nos horloges pour le passage à l’heure d’été.

QUEL EST LE BUT ?

Bien qu’il soit considéré comme une source d’économies énergétiques, ce rituel semestriel divise cependant les opinions et pratiques à travers le monde. Tandis que certains y voient une tradition dépassée, d’autres considèrent ses bénéfices environnementaux et économiques comme un plus.

QUAND AURA-T-IL LIEU ?

Le changement d’heure cette année 2024 en France et dans plusieurs pays européens est prévu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Tous passeront alors à l’heure d’été. Les horloges seront avancées d’une heure à deux heures du matin, passant logiquement à trois heures.

UNE HEURE DE SOMMEIL EN MOINS

Ce changement aura un impact, puisque cette nuit, nous perdrons une heure de sommeil. Pour rappel, le changement d’heure résulte d’une volonté d’économiser l’énergie. Ce, en prolongeant les soirées avec du soleil.

UNE PRATIQUE ADOPTÉE DANS PLUSIEURS PAYS

Cette initiative a été adoptée à différentes époques et pour plusieurs raisons différentes. Sa réintroduction en France a été motivée par le choc pétrolier de 1973-1974. Elle a ensuite été adoptée dans le reste de l’Europe en 1998, permettant ainsi les échanges libres et faciles entre pays membres de l’Union européenne.

UNE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ?

Ceci dit, l’efficacité énergétique dû au changement d’heure fait couler beaucoup d’encre. Selon l’Ademe, en 2009, il aurait permis d’économiser sensiblement la consommation annuelle en éclairage de 800 000 foyers en France.

OU L’EFFET INVERSE ?

Cela dit, ces économies, bien que considérables, sont remises en causes. Nombreux pointent du doigt les impacts minimes qu’elles pourraient avoir sur la consommation globale d’énergie.

DES RÉPERCUSSIONS NÉGATIVES SUR LA SANTÉ

Mais aussi les potentielles répercussions négatives qu’elles pourraient avoir sur la santé et l’environnement. En effet, le changement d’heure, malgré ses avantages économiques et énergétiques, est nocif pour la santé humaine.

NOTRE HORLOGE BIOLOGIQUE CHAMBOULÉE

Selon certaines études, le passage à l’heure d’été peut perturber plusieurs aspects dans nos vies. Notamment notre horloge biologique interne, ou rythme circadien.

DES TROUBLES DU SOMMEIL

Lequel est responsable des troubles du sommeil, du saut d’humeur, et aussi d’une augmentation du risque de certaines maladies. Si perdre une heure de sommeil peut sembler minime, elle a cependant un impact significatif sur notre bien-être.

ON EST MOINS VIGILANT

Pour preuve, cela augmente la somnolence diurne, réduit la vigilance, pouvant alors provoquer un risque d’accidents. Et ce n’est pas tout ! Ces perturbations, selon des chercheurs, peuvent également causer des problèmes de santé à long terme.

UNE DÉPRESSION SAISONNIÈRE

À l’instar des troubles cardiovasculaires, un risque accru de dépression saisonnière ou encore une augmentation de la pression artérielle.

Alors que le mois de mars 2024 approche, nous nous apprêtons comme à l’accoutumée à régler nos horloges pour le passage à l’heure d’été. Bien qu’il soit considéré comme une source d’économies énergétiques, ce rituel semestriel divise cependant les opinions et pratiques à travers le monde. Tandis que certains y voient une tradition dépassée, d’autres considèrent ses bénéfices environnementaux et économiques comme un plus. Le changement d’heure cette année 2024 en France et dans plusieurs pays européens est prévu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Tous passeront alors à l’heure d’été. Les horloges seront avancées d’une heure à deux heures du matin, passant logiquement à trois heures. Ce changement aura un impact, puisque cette nuit-là, nous perdrons une heure de sommeil. Pour rappel, le changement d’heure résulte d’une volonté d’économiser l’énergie. Ce, en prolongeant les soirées avec du soleil.

EST-CE QU’ON AVANCE D’UNE HEURE OÙ ON RECULE D’UNE HEURE ?

Cette initiative a été adoptée à différentes époques et pour plusieurs raisons différentes. Sa réintroduction en France a été motivée par le choc pétrolier de 1973-1974. Elle a ensuite été adoptée dans le reste de l’Europe en 1998, permettant ainsi les échanges libres et faciles entre pays membres de l’Union européenne. Ceci dit, l’efficacité énergétique dû au changement d’heure fait couler beaucoup d’encre. Selon l’Ademe, en 2009, il aurait permis d’économiser sensiblement la consommation annuelle en éclairage de 800 000 foyers en France. Cela dit, ces économies, bien que considérables, sont remises en causes. Nombreux pointent du doigt les impacts minimes qu’elles pourraient avoir sur la consommation globale d’énergie. Mais aussi les potentielles répercussions négatives qu’elles pourraient avoir sur la santé et l’environnement. En effet, le changement d’heure, malgré ses avantages économiques et énergétiques, est nocif pour la santé humaine.

CHANGEMENT D’HEURE : POURQUOI L’HEURE D’HIVER EST MEILLEURE POUR LA SANTÉ ?

Selon certaines études, le passage à l’heure d’été peut perturber plusieurs aspects dans nos vies. Notamment notre horloge biologique interne, ou rythme circadien. Lequel est responsable des troubles du sommeil, du saut d’humeur, et aussi d’une augmentation du risque de certaines maladies. Si perdre une heure de sommeil peut sembler minime, elle a cependant un impact significatif sur notre bien-être. Pour preuve, cela augmente la somnolence diurne, réduit la vigilance, pouvant alors provoquer un risque d’accidents. Et ce n’est pas tout ! Ces perturbations, selon des chercheurs, peuvent également causer des problèmes de santé à long terme. À l’instar des troubles cardiovasculaires, un risque accru de dépression saisonnière ou encore une augmentation de la pression artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *