Home / Buzz / Voilà pourquoi certaines personnes ont cette bosse sur leur poignet

Voilà pourquoi certaines personnes ont cette bosse sur leur poignet

De temps en temps, notre corps peut manifester des signes que beaucoup d’entre nous préfèrent prendre à la légère afin de ne pas trop s’inquiéter. C’est le cas pour certaines protubérances qui peuvent apparaître sur la peau, soit de manière généralisée soit dans des zones spécifiques du corps. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à cette bosse qui a tendance à apparaître sur le poignet.
Qu’est-ce qu’un kyste synovial ?

Un ganglion, hygroma ou kyste synovial est une espèce de poche remplie de liquide, elle fait son apparition au niveau des articulations et des tendons. Ce qu’il faut savoir c’est que ce liquide ne vient pas de nulle part car c’est celui que le corps sécrète en petites quantités afin de lubrifier nos articulations et tendons. Mais il peut arriver, suite à des mouvements inhabituels les sollicitant plus que la norme, que l’organisme tente de compenser ceci en produisant davantage de liquide synovial et c’est justement ce surplus de liquide lubrifiant qui engendre la formation d’une boule que l’on appelle « kyste synovial ».
Les différents endroits où peuvent se former ces kystes

Ces kystes peuvent apparaître au niveau d’une articulation, dans ce cas-là nous parlons d’un kyste arthro-synovial. Ce dernier se forme assez fréquemment sur le dessus du poignet ou dans la partie intérieure de celui-ci. Certains peuvent parfois se manifester sur les articulations des doigts, ce sont alors des kystes mucoïdes parfois capables de provoquer des déformations au niveau des ongles.

Ils peuvent également se former sur la trajectoire d’un tendon, il s’agit dans ce cas-là d’un kyste teno-synovial.
Il est à noter que les différents types de kystes cités précédemment apparaissent couramment chez les différentes catégories de la population, sans distinction particulière de l’âge ou du sexe. 30 à 40% de français ont déjà eu affaire à ces petites bosses.
A quoi sont-ils dus ? Et quels symptômes présentent-ils ?

Dans une majorité de cas, les kystes synoviaux sont bénins et idiopathiques, ce qui veut dire qu’ils surviennent sans raison particulière. Certains peuvent néanmoins se former suite à une entorse du poignet ou un quelconque traumatisme lié à une articulation ou à un ligament, il s’agit dans ce cas-là d’un kyste post-traumatique. Cela dit, ceux-ci sont plus douloureux que les précédents, un suivi médical incluant une échographie, une radiographie ou un IRM s’impose alors pour en identifier la cause et éviter qu’une telle chose se reproduise.

Pour lire la suite cliqué ci-dessous

Check Also

Voici comment éliminer les varices et les veines

Le corps nous envoie des signaux de détresse pour nous avertir de certains dysfonctionnements. Cela ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *