Actualités

Une chose importante qui doit se trouver à côté de votre lit la nuit

En moyenne, nous passons le tiers de notre vie à dormir. Il est donc particulièrement important que notre chambre à coucher soit parfaitement adaptée aux longues heures que nous passons dans les bras de Morphée. Quand on aménage une chambre à coucher, à quoi dont-on penser pour en faire un havre de paix? Que devrait-elle contenir? Quels sont les éléments à ne pas oublier?

Un matelas et un lit confortable

Cela semble couler de source, mais la qualité du lit, et surtout du matelas, est primordiale. Il doit être assez ferme, mais pas trop, adapté à votre taille et à votre poids, pas trop haut ni trop bas, etc. Il est vrai que c’est un élément dispendieux, mais il accompagnera votre sommeil pendant de nombreuses années. N’hésitez pas à en essayer plusieurs lorsque vous l’achetez, afin de vous assurer que vous choisissez vraiment le matelas le plus confortable pour vous.

Des coussins

Ils sont non seulement décoratifs lorsque vous faites le lit le matin, mais aussi très pratiques! Assurez-vous d’avoir une bonne quantité de coussins et oreillers pour pouvoir vous asseoir, vous mettre en position semi-allongée, vous calez sur un côté ou un autre, etc.

Un fauteuil

Ce ne sont pas toutes les chambres à coucher qui sont assez grandes, mais si la vôtre l’est, un fauteuil est toujours une bonne idée. Il permet de s’y asseoir pour discuter ou pour lire, d’y déposer vos vêtements avant de dormir, de mettre vos bas et souliers, etc.

Des décorations

Votre chambre devrait être personnalisée. Choisissez un thème et quelques couleurs (celles de votre dessus de lit, par exemple), puis optez pour des objets ou des tableaux qui rappellent ce thème, mais surtout, qui vous plaisent et vous apaisent. Par contre, ne surchargez pas les meubles et les murs de bibelots. Trop de « bébelles » pourraient miner l’atmosphère de relaxation nécessaire au repos, en plus de ramasser la poussière!

Un éclairage approprié

N’hésitez pas à disposer plusieurs sources de lumière dans la chambre : un plafonnier qui éclaire bien pour choisir vos vêtements, des lampes de chevet pour la lecture, une veilleuse ou une petite lampe d’ambiance lorsque vous souhaitez un éclairage plus intimiste… ou des chandelles! L’important est d’avoir toutes les options possibles à votre disposition. Vous pouvez aussi choisir d’installer une lampe à gradateur qui s’adaptera à toutes les atmosphères.

Des tables de chevet à tiroirs

On a toujours plein de choses qui trainent sur les tables de chevet : livres et magazines, élastiques pour les cheveux, boîtes de pilules, etc. Si votre table de nuit a plusieurs tiroirs, vous pourrez ranger adéquatement tous ces objets afin de ne garder que le minimum à proximité. On dort toujours mieux dans un environnement bien ordonné.

Un porte-manteau

Que vous choisissiez des crochets à installer derrière la porte ou un porte-manteau sur pieds, c’est une bonne idée d’avoir un endroit pour déposer vos vêtements le soir, plutôt que sur le plancher.

Un tapis

Quoi de plus inconfortable que de devoir poser ses pieds sur un plancher froid après une bonne nuit de sommeil bien au chaud sous les couvertures? Pour éviter ce désagrément, la solution est simple : un tapis bien épais fera l’affaire. Et si vous ne pouvez vous permettre d’acheter un gros tapis, une petite carpette que l’on place au bord du lit vous évitera de vous réveiller du mauvais pied!

Des stores ou des rideaux épais

Il n’est jamais plaisant de se faire réveiller à l’aube par un éclatant soleil lorsqu’on pourrait dormir encore quelques heures. Pour que cela n’arrive pas, choisissez d’habiller vos fenêtres avec des stores ou des rideaux opaques. Toutefois, veillez à laisser une légère ouverture afin que le soleil du matin entre tranquillement dans la pièce et favorise un réveil progressif. Certaines personnes font même l’acquisition d’une lampe à lumière progressive qui imite les tendances naturelles du soleil.

Assez de rangement

Commode, bureaux, armoires, coiffeuse, etc., tout dépend de l’espace dont vous disposez et de la taille de la garde-robe déjà existante dans la pièce. Choisissez des meubles de bonne qualité qui s’harmonisent bien au décor et au thème de votre chambre à coucher. Disposer d’assez d’espace de rangement permet d’éviter les tas de vêtements disposés un peu partout.

À éviter 

La chambre à coucher ne devrait être réservée qu’à trois activités : le sommeil nocturne, la relaxation (lecture, sieste dans la journée, méditation). Tout le reste, comme le travail ou les discussions importantes, doit idéalement se dérouler ailleurs dans la maison. Cela n’est pas toujours faisable, mais pour conserver une atmosphère propice au repos et au calme, il est généralement recommandé de ne pas avoir les objets suivants dans la chambre à coucher :

  • télévision;
  • appareils d’entrainement (vélo stationnaire, etc.);
  • bureau de travail;
  • ordinateur, console de jeux et autres tablettes, téléphones intelligents, etc. (Pas facile, mais votre sommeil n’en sera que meilleur!);
  • des couleurs trop vives, qui excitent plutôt qu’elles apaisent. (On peut avoir des touches de couleurs vives dans les accessoires, mais pas sur les murs au complet!)

Orientation d’un lit adulte

En règle générale, on préconise de placer la tête de lit contre un mur et d’éloigner le lit d’une fenêtre. De même, on évite d’orienter les pieds du lit vers la porte. Pour un lit adulte, il est important d’avoir un espace vide de chaque côté du lit. Pour bien équilibrer l’énergie, vous pouvez ajouter des tables de nuit assorties de part et d’autre. Aucun angle aigu ne devrait pointer vers le lit.

Orientation d’un lit enfant

En ce qui concerne le lit enfant, il convient, comme pour un adulte, de le positionner proche de la porte d’entrée de la chambre à coucher pour qu’il puisse voir qui entre dans la pièce. Toutefois, les enfants se sentent rassurés si leur lit est contre un mur. Cela peut éviter des chutes et permet également de se sentir comme dans un cocon, ce qui favorise l’endormissement et évite les réveils nocturnes.  

Quelle orientation du lit selon le Vastu Shastra?

Le Vastu Shastra est un concept indien selon lequel l’architecture de l’habitat influence la circulation des énergies. Selon ces principes, il est nécessaire de s’intéresser à l’architecture d’un lieu et à l’aménagement d’une pièce. Bien positionner son lit fait donc partie des critères à respecter pour bien dormir. Mais comment orienter son lit pour en bénéficier ?

La meilleure orientation du lit selon le Vastu Shastra

D’une manière générale, les experts indiens du Vastu Shastra recommandent de placer la tête de lit au sud. En effet, ces derniers partent du principe que la tête réagit comme un pôle et doit s’aligner avec le pôle sud afin de bénéficier de l’attraction magnétique de ce dernier. 

La pire orientation du lit selon le Vastu Shastra

À l’inverse, les principes du Vastu Shastra ne recommandent pas de dormir la tête au nord. Cette position peut engendrer de nombreux troubles du sommeil, notamment des insomnies ou des cauchemars. Dormir la tête au nord entraîne une confrontation entre les énergies du corps et celle de la terre, ce qui induit une augmentation du stress, une instabilité émotionnelle et d’autres mal-être plus ou moins prononcés chez le dormeur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *