Actualités

« Une arnaque » à la pesée des fruits et légumes chez Leclerc ? L’enseigne s’explique

Dans une vidéo virale diffusée sur Facebook, une cliente retire un plateau en plastique disposé sur une balance du rayon légumes et dénonce « une arnaque ». L’enseigne se défend en expliquant le rôle de l’objet.

Dans une vidéo visionnée par plus de 2 millions d’internautes, une jeune femme affirme avoir pris l’enseigne Leclerc en flagrant délit d’ « arnaque ». En cause, selon elle, un plateau plastique disposé sur la balance qui ferait gonfler le prix de près de 50 centimes.

Munie de son sac de légumes, elle montre qu’avec le plateau, ses 570 grammes d’oignons sont à 2 euros, contre 1,47 euro après l’avoir enlevé. La localisation du supermarché n’a pas été communiquée.

L’enseigne se justifie

Leclerc explique que la fonction de ces plateaux est de « faciliter le nettoyage » et assure que le poids de la balance a été « ajusté en fonction afin de ne pas léser les clients : avec le plateau, le poids est à 0 kg, sans celui-ci le poids à vide est en négatif », rapporte 20 Minutes.

La vidéo ayant été tournée de trop près, il est impossible de déterminer si la balance affichait bien un poids nul avant la pesée avec le plateau.

Une réglementation stricte

La réglementation à laquelle sont soumis les instruments de pesages à usage commercial est très stricte. Les balances d’un supermarché doivent être tarées.

Concrètement, elles doivent prendre en compte « le poids d’un emballage ou d’un récipient », pour déterminer le prix en fonction du poids net du produit, rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le client ne doit pas payer le poids de l’emballage.

En cas d’escroquerie, le délit est passible de deux ans d’emprisonnement, assortis ou non de 300.000 euros d’amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *