Actualités

Un élève de CM2 apporte un obus pour « illustrer » la leçon du jour, deux écoles évacuées

Un élève de CM2 apporte un obus en classe pour “illustrer la leçon du jour” : Ce jeudi matin, une bombe a été découverte dans une salle de classe de l’école Albert-Camus à Maignelay-Montigny. Bien que la zone ait été évacuée tôt le matin, les élèves ont pu retourner en classe après l’intervention des démineurs.

Vers 9 heures ce jeudi matin, l’école primaire Albert-Camus et l’école maternelle Charlotte-Dussarps, toutes deux situées à Maignelay-Montigny (Oise), ont été complètement évacuées. Les environ 120 élèves ont été dirigés vers la salle communale, et un périmètre de sécurité a été mis en place. Un élève de CM2 aurait apporté un obus datant de la Première Guerre mondiale en classe pour illustrer le cours d’histoire du jour.

Le professeur a rapidement réagi en donnant l’alerte, ce qui a permis une intervention rapide des démineurs arrivés vers 10 heures pour désamorcer l’obus. Les obus sont ensuite récupérés, stockés et régulièrement détruits. En fin de matinée, les élèves ont pu réintégrer leur salle de classe sans difficulté.

Le maire Denis Flour a expliqué : “J’ai été contacté tôt ce matin par les services du SDIS de l’Oise. Un élève a apporté un obus pour illustrer le cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale. Lorsqu’il l’a sorti de son cartable, cela a provoqué une certaine agitation dans la classe, mais la professeure a bien réagi.”

La mairie a accueilli les écoliers, les démineurs interviennent

La mairie a pris en charge les élèves tandis que les démineurs intervenaient pour sécuriser la zone. “Notre priorité était de sécuriser les enfants en les évacuant vers la salle Marcel-Ville. Les 120 élèves ont été évacués dans le calme et divertis avec un film. Pendant ce temps, les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité autour de l’obus”, a ajouté le maire.

“Les démineurs ont réagi rapidement et sont intervenus pendant environ une demi-heure. La situation s’est calmée en fin de matinée, permettant aux enfants de retourner à l’école en toute sécurité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *