Actualités

Quelle est la durée de vie d’un chien ?

Toutes races confondues, l’espérance de vie des chiens constatée dans la réalité se situe autour de 11-12 ans. Ce chiffre cache cependant de nombreuses disparités en fonction des races de chiens. La durée de vie théorique peut varier du simple au triple. Si le Bulldog anglais peut espérer vivre entre 8 à 10 ans, le Border collie peut atteindre l’âge de 17 ans. Aux extrêmes de l’échelle se situent le Dogue Allemand et le Chihuahua, avec une longévité moyenne respective de 7 et 20 ans. La génétique joue aussi un grand rôle. Certains chiens déjouent tous les pronostics. Le record de longévité est détenu par un Kelpie australien décédé à l’âge de 30 ans ! 

La durée de vie estimée peut être l’un des critères de choix lors de l’adoption d’un chien. Combien de belles années pouvez-vous espérer vivre auprès de votre compagnon à quatre pattes ? Quels sont les facteurs qui influent sur l’espérance de vie des chiens ? Dressons le tableau des races de chiens les plus fragiles et les plus robustes. Mais saviez-vous aussi que, en tant que maître, les soins accordés à votre boule de poils peuvent modifier la donne ? Nos conseils pour allonger la durée de vie de votre compagnon à quatre pattes.

Quelle est la durée de vie d’un chien en fonction de sa race ? 

L’espérance de vie des chiens varie en fonction des races. Taille, physique et génétique sont des facteurs qui influent sur la longévité moyenne. 

Les petites races vivent-elles plus longtemps ? 

En règle générale, les races de chiens de petite taille vivent plus longtemps que ceux de grande taille. Le Spitz nain, le Shih Tzu, le Teckel, le Yorkshire Terrier, le Shiba-Inu, le Caniche ou le Bichon maltais peuvent vivre jusqu’à 15 à 17 ans. Le Chihuahua est la race avec la plus longue espérance de vie, estimée jusqu’à 20 ans. 

Ces chiffres sont cependant des données maximum théoriques. Dans la réalité, selon une étude britannique publiée fin avril 2022 ayant recensé l’âge de 30 000 chiens décédés, c’est le Jack Russell Terrier qui, à la naissance, détient l’espérance de vie à la naissance la plus élevée, atteignant 12,72 ans (2). 

En revanche, les grands chiens comme le Beauceron, le Dobermann, le Bouvier des Flandres ou le Setter Anglais ont des espérances de vie plus courtes, situées entre 10 à 12 ans, voire 8 à 10 ans pour le grand Danois ou le Dogue allemand 7 ans. 

Conséquence : un chien de petite taille entrera dans la catégorie « Senior » à partir de 11-12 ans contre 8-9 ans pour les grands chiens. En effet, un âge du chien de 11-12 ans chez les petites races correspond à un âge humain entre 64 et 68 ans. Une grande race atteindra cet âge humain dès 8-9 ans.

CHIENS DE BERGER ET DE CHASSE DANS LA MOYENNE 

La durée de vie des races de chiens de taille moyenne est…dans la moyenne. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les chiens de berger avec des espérances de vie de 13 à 15 ans pour le Berger australien et son cousin le Bouvier australien, 10 à 17 ans pour le Colley et le Border Collie ou 12 à 14 ans pour le Berger malinois. 

Les chiens de chasse se défendent bien avec l’Épagneul Breton avec ses 14 à 16 ans de longévité moyenne ou le Beagle de 12 à 15 ans. On retrouve aussi dans cette catégorie le groupe des terriers, avec le Border Terrier qui peut vivre entre 12 à 14 ans. 

Hors catégorie, le Husky, chien rustique par excellence, a une durée de vie évaluée entre 12 à 15 ans. 

PURE RACE OU CROISÉ ? 

Les chiens de race sont plus fragiles que les chiens nés de différents croisements. Si la vieillesse aura les mêmes conséquences physiques, les croisés résistent mieux aux infections. Surtout les chiens issus de lignées pures peuvent se transmettre des pathologies congénitales ou héréditaires liées à leur consanguinité. Les plus graves prennent la forme de cancers, de tumeurs, d’épilepsie ou de problèmes sanguins. 

D’autres anomalies génétiques altéreront la qualité de fin de vie du chien, avec souvent un décès prématuré. La plus fréquente : la dysplasie de la hanche qui provoque arthrose et ralentissement moteur. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le Berger allemand le plus touché par cette maladie, mais le Dogue de Bordeaux. Bull Terrier, Rottweiler, Staffordshire Terrier Américain, Boxer, Berger australien ou Golden Retriever sont aussi concernés (3).

LE PHYSIQUE IMPACTE-T-IL LA DURÉE DE VIE ? 

Le poids impacte la durée de vie du chien. Les races lourdes comme le Terre-neuve, le Saint-Bernard, le Rottweiler ou le Leonberg ont des espérances de vie entre 8 à 10 ans. Dans cette catégorie, le Bouvier bernois possède la durée de vie la plus faible, de 6 à 8 ans. La cause du vieillissement prématuré de ces races lourdes ? Leur métabolisme spécifique. Chiot, le chien de grande taille doit déployer beaucoup d’énergie pour grandir et utiliser une quantité élevée de son stock de radicaux libres. 

Plus globalement, le poids de votre chien est à surveiller. L’obésité fragilise les articulations et peut engendrer, entre autres, du diabète ou des maladies cardiaques et respiratoires. Carlin, Teckel et Labrador constituent le top 3 des races les plus prédisposées à la prise de poids. 

Les chiens dits à face plate comme le Bulldog anglais, le Bouledogue français ou le Carlin ont également des durées de vie en moyenne plus courtes. Les problèmes respiratoires provoqués par leur physique particulier peuvent la réduire.

Allonger la durée de vie de son chien 

Comme pour les hommes, les progrès vétérinaires, l’amélioration de la qualité nutritionnelle et le confort de vie ont allongé l’espérance de vie des chiens. En suivant quelques conseils pour offrir à votre animal un mode de vie sain et équilibré, vous pouvez augmenter le temps qu’il passera à vos côtés.

DONNER UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE 

On peut être tenté de penser que les chiens sont des opportunistes que l’on peut nourrir uniquement de restes de table. Mais les chiens ont besoin d’une alimentation de qualité, équilibrée et adaptée à leurs besoins pour être en forme. Une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines animales est à privilégier.

La quantité est à adapter à la taille et au poids du chien, sa race, son âge et son mode de vie. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

COMBLER LES BESOINS DE SON CHIEN 

Tous les maîtres savent qu’ils doivent promener leur chien pour satisfaire ses besoins physiques. En revanche, les autres besoins de la race canine restent encore trop souvent négligés : le besoin de se sentir en confiance et en sécurité dans un lieu de repos calme lui appartenant, le besoin social de rencontrer ses congénères, le besoin masticatoire pour satisfaire leur instinct carnivore et s’apaiser et le besoin de stimulation intellectuelle. 

Combler l’ensemble de ces besoins, c’est l’assurance d’avoir à ses côtés un compagnon en forme physique et mentale, heureux et équilibré.

PROGRAMMER UNE VISITE ANNUELLE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE 

De nombreuses pathologies sont invisibles pour le maître. Tant qu’il le peut, un chien dissimule sa douleur. Pour prévenir le vieillissement et repérer d’éventuelles maladies, il est recommandé d’emmener sa boule de poils au moins une fois par an chez le vétérinaire pour un check-up de son état de santé. C’est également l’occasion de faire le point sur sa vaccination et son alimentation.

STÉRILISER SON CHIEN

Il est reconnu que la stérilisation augmente l’espérance de vie chez les chiens et les chiennes. Elle réduit notamment la survenance de maladies, comme les cancers mammaires, les infections utérines ou les problèmes de prostate. Un mâle castré sera aussi moins tenté de courir la campagne, attiré par les femelles en chaleur, et s’exposera ainsi moins aux dangers de la route.

CONNAÎTRE LES PREMIERS SYMPTÔMES DE VIEILLESSE

Votre chien perd en énergie, dort plus, s’essouffle plus rapidement ? Son poil blanchit et ternit ? Il se déplace plus lentement ? Ce sont les premiers symptômes de vieillesse. Vous devez être à leur écoute. Comment ? En réduisant la durée des promenades, en adaptant sa nourriture ou en lui permettant plus de moments de calme. Préserver votre compagnon lui offrira encore de belles années de vie sereines.

LE SECRET ABSOLU DE LA LONGÉVITÉ : L’AMOUR !

Un chien sécurisé, en confiance, entouré d’amour, de câlins et de jeux sera un chien comblé, équilibré et heureux ! Et comme pour l’homme, le bonheur est la meilleure source pour rester en bonne santé ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *