Fumer au volant : bientôt interdit en été ?
Fumer au volant : La France souffre depuis quelques semaines d’une forte canicule. La canicule est très longue et pose de nombreux problèmes, dont la sécheresse. Le manque de pluie assèche non seulement le sol, mais aussi les plantes. Les plantes sont donc plus sensibles aux incendies et ont pu résister à beaucoup plus d’incendies ces dernières années. C’est une véritable catastrophe non seulement pour l’environnement mais aussi pour les agriculteurs.
Ces incendies sont presque toujours accidentels. Ils ne démarrent pas d’eux-mêmes et sont généralement causés par une intervention humaine. Les bouteilles cassées en sont un exemple, mais les automobilistes peuvent aussi jeter des mégots de cigarette par terre. C’est un vrai problème auquel les maires tentent de mettre fin.
De nombreuses règles
De nombreux élus ont pris des mesures pour interdire aux conducteurs de fumer au volant. Cette pratique est légale pour le moment et le restera. Vous pouvez en effet fumer une petite cigarette au volant, à condition d’être en mesure de réagir en cas d’urgence. Sous peine de 135 EUR d’amende, il est strictement interdit de fumer en présence d’un mineur. Vous pouvez également jeter votre cigarette par la fenêtre.
Cela équivaut également à une pénalité de 135 EUR. Si l’infraction entraîne des dommages à la voie publique, cette amende est portée à 3 750 euros. Par exemple, un incendie. Il n’est pas interdit de fumer dans sa voiture, mais 25% des fumeurs le font.
Vers une interdiction totale ?
Certains élus souhaiteraient cependant qu’il soit interdit de fumer dans les voitures, au moins l’été. Certains responsables ont déjà pris un tel arrêté, comme le maire de Saint-Jean d’Illac Gironde en 2019. D’autres veulent aller encore plus loin. Pascal Parmentelat est le maire de Laveline-du-Houx, Vosges. Il a appelé un député à présenter un projet de loi à l’Assemblée nationale. Il reste à voir si ce projet de loi sera adopté dans les mois et les années à venir.
L’article R. 412-6 du code de la route
La loi raidit à nouveau le bon sens. Cela semble être une pratique courante. L’infraction sera de 68 euros, son utilité est donc relative. Lorsque des enfants sont présents, il est acceptable de ne pas fumer dans la voiture. Vous pouvez fumer dans votre voiture même si un enfant ou un adulte non fumeur est présent. C’est ce que l’on pourrait appeler la courtoisie. Une autre question découle de cette mesure. Cette mesure soulève une autre question.
La mesure de Marisol Tourraine et de ses équipes peut être considérée a priori car elle n’est qu’un complément à l’article R.412-6 du code de la route, qui prévoit 22 euros d’amende à tout conducteur qui ne « se trouve pas en permanence dans un état ou dans un endroit pour exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Une nouvelle loi sera également créée pour les passagers.
Cette loi ne doit cependant pas être appliquée de la même manière que beaucoup d’autres. Il est très rare de voir un cas dans lequel un conducteur est condamné à une amende pour avoir conduit un véhicule dans des conditions dangereuses.