Actualités

« On refuse ce terme »: les syndicats de pompiers refusent d’être qualifiés de héros et réclament plus de moyens

Neuf organisations syndicales de sapeurs-pompiers ont publié ce lundi 3 août un communiqué de presse pour réclamer des moyens financiers supplémentaires à l’État plutôt que de recevoir des seuls hommages et d’être qualifiés de « héros » par les responsables politiques.
C’est une petite musique qui exaspère les pompiers. « On n’est pas des héros, on fait notre boulot », a insisté ce mardi 4 août le syndicaliste Manuel Coullet, secrétaire général de Sud sur BFMTV.

« La problématique du moment, c’est que nous manquons de moyens, les Sdis (Services départementaux d’incendie et de secours, NDLR) manquent de financements. Ceux qu’on pourrait qualifier de héros sont ceux qui donnent à manger aux pompiers à la place de l’État », a-t-il ajouté.
Les pompiers ont lutté pendant de longues journées pour fixer l’incendie monstre de Gironde qui a brûlé 42.000 hectares. Ils sont désormais affairés dans le Var et l’été est encore loin d’être terminé. Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France Éric Brocardi pointait la semaine dernière sur BFMTV une situation de « tension permanente » face à la « surcharge opérationnelle » des sapeurs-pompiers.

« Un système arrivé à ses limites »
Mais le lessivage des effectifs de pompiers n’est pas seulement dû au contexte climatique, comme l’expliquent neuf organisations syndicales dans un communiqué publié ce lundi. « Elle résulte également de plus de vingt années de sous-investissement dans la Sécurité civile, d’alertes répétées restées sans réponse et de choix politiques qui ont progressivement affaibli notre capacité collective à faire face aux crises majeures », regrettent-ils.

Pour illustrer ce constat, l’intersyndicale rappelle que « des agriculteurs avec leurs citernes, des militaires, des élus locaux, des bénévoles et des citoyens mobilisés » se sont retrouvés mobilisés aux côtés des sapeurs-pompiers.

De « grosses difficultés sur les ressources humaines »
« On parle beaucoup de matériel mais les plus grosses difficultés sont sur les ressources humaines », expliquait la semaine dernière, Bruno Ménard, porte-parole national du syndicat des pompiers volontaires, qui représentent 80% des effectifs.

Dans son communiqué, l’intersyndicale demande un engagement financier durable de l’État en faveur de la Sécurité civile, un recrutement massif de pompiers professionnels, le renforcement immédiat des moyens nationaux de la Sécurité civile. Par ailleurs, ils réclament le renouvellement et la modernisation des matériels opérationnels, l’amélioration des équipements de protection individuelle, le suivi médical renforcé des personnels exposés et enfin, une transparence complète sur l’état réel des effectifs et des ressources disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *