Actualités

« On a failli m’amputer » : ce grave accident de moto dans lequel Alexandre Debanne a failli mourir

Ce samedi 8 avril 2023, Alexandre Debanne fête ses 63 ans. Un heureux événement qui n’empêche pas un retour sur le jour où sa vie a basculé : ce grave accident de moto qui a failli lui coûter la vie, en 1996.

Alexandre Debanne est un animateur inoubliable. Devenu connu à la fin des années 1980, il présentait le programme d’humour Vidéo Gag, aux côtés de son acolyte Bernard Montiel, sur TF1. Pendant plusieurs mois, il a également été à la tête de La Roue de la fortune avant de changer totalement de vie. En effet, il a reconnu qu’il devait « beaucoup à (l’émission Vidéo Gag, ndlr) qui était très populaire« , mais que le programme ne lui correspondait pas entièrement : « Il y avait le côté super, parce que c’était populaire, familial, on faisait marrer la France entière. Et il y avait le côté déception, parce que je faisais de la télé que je n’aimais pas« , a-t-il concédé, précisant qu’il avait du mal à dormir avant les tournages.

Depuis quelques années, Alexandre Debanne consacre sa vie aux sports automobile. Il est présentateur sur AB moteurs et Equidia et a donné naissance au projet du Raid Amazones, une course exclusivement féminine, qui réunit des épreuves de VTT, de canoë-kayak, de tir à l’arc et de courses d’orientation, et dans lequel l’ex-présentateur de TF1 fait passer des valeurs de dépassement de soi : « On a qu’une vie, il est urgent d’en profiter« . Mais qu’est-ce qui a fait qu’il change ainsi de vie ? En 1996, Alexandre Debanne est victime d’un grave accident de moto, où il a failli perdre la vie…

« On a failli m’amputer d’une jambe »

Interviewé par le magazine VSD, en 2005, l’ex de Véronika Loubry est revenu sur cet accident de la route, qui a chamboulé sa vie : « Quand les médecins m’ont vu arriver à l’hôpital, ils étaient très pessimistes. On a failli m’amputer d’une jambe. Une nuit, j’ai manqué y passer. Quand je suis sorti du coma, j’ai pratiqué la politique du pire. Il fallait que je frôle l’insupportable dans ma tête pour trouver une solution. », se souvenait-il.

« Quand votre survie est en jeu, le politiquement correct devient totalement bidon (…) Cette expérience a été salutaire d’une certaine façon. J’ai changé mon échelle de valeurs. J’ai quitté TF1 pour me tourner vers mes passions : le voyage, le théâtre, les sports de vitesse… et des bonheurs simples. », assurait celui qui a totalement changé de vie grâce à cet accident, duquel il s’est très vite remis. « Loin de moi le matérialisme, le gaspillage de temps et d’énergie. La vie est trop courte.« , concluait-il, en homme nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *