Astuce

Ma chambre est toujours chaude grâce à cette astuce qui ne me coûte presque rien

Vous n’avez pas d’appareil de chauffage et vous cherchez un moyen de vous réchauffer ? Dans pareille situation, il est nécessaire de se montrer astucieux. Justement, à travers cet article, on vous propose de mettre en place votre propre dispositif de chauffage.

Cette méthode démontre qu’il est possible de chauffer la maison sans radiateur. Voici dès lors, comment vous pourrez rester au chaud pendant l’hiver.

Comment fabriquer un chauffage maison ?

La méthode de chauffage que vous êtes sur le point de découvrir est non seulement une alternative efficace au radiateur, mais également une manière de chauffer votre intérieur de manière économique. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 2 pots de fleurs, l’un plus petit que l’autre ;
  • Une assiette en argile ou en terre cuite ;
  • Quelques petites bougies ;
  • Un support non inflammable à l’image d’une assiette en terre cuite ;
  • Des écrous, des boulons, une tige et des rondelles ;
  • Une perceuse.

Cette technique consiste à introduire un pot dans l’autre puis de fixer les deux grâce à un boulon, un écrou et une rondelle. Grâce à ces éléments, vous pourrez mettre les pots en hauteur et fabriquer ainsi un dispositif de chauffage élaboré.

Pour cela, munissez-vous de la perceuse pour perforer le centre du pot et y faire entrer la tige. Prenez ensuite les rondelles et les écrous pour maintenir la tige de chaque côté du pot.

Par la suite, mettez une rondelle et un écrou au centre de la tige pour y faire tenir le petit pot et utilisez encore une fois, un écrou et une rondelle pour le faire tenir en place.

Enfin, placez un dernier écrou et une dernière rondelle au niveau supérieur de la tige pour faire tenir l’assiette en argile. Cette assiette sera le support de votre création.

Maintenant que le plus gros du travail a été fait, posez votre dispositif de chauffageplacez les bougies sur l’assiette et appréciez votre chauffage maison.

Notez qu’il est préférable d’opter pour des bougies à la cire d’abeille ou en cire de soja, car elles dégagent moins de matières polluantes dans l’air.

Note importante : pour éviter tous risques d’incendie, il faudraimperativement surveiller ce chauffage artisanal jusqu’à l’extinction des feux. 

Comment fabriquer un chauffage d’appoint

Quelques conseils utiles pour chauffer votre maison sans radiateur

Il convient de préciser qu’en dehors de ces méthodes de chauffage, il existe d’autres gestes simples qui permettent de chauffer naturellement la maison, et ce, sans dépenser le moindre sou.

Laisser le soleil pénétrer au sein de la maison

Une des manières les plus rapides de chauffer la maison sans efforts, est d’utiliser le soleil. Pour profiter de cette source de chaleur naturelle, vous n’avez qu’à laisser entrer les rayons dès que ce dernier fera son apparition au petit matin.

En parallèle, vous pouvez aussi en profiter pour laisser l’air circuler dans la maison. L’aération va permettre de se débarrasser de l’humidité ambiante de votre intérieur tout en laissant vos pièces profiter de l’air frais.

Chauffer la maison grâce aux tapis et aux moquettes

Si votre sol et vos combles sont la cause des déperditions de chaleur, vous pouvez utiliser des tapis épais ou une moquette pour résoudre ce problème d’isolation, en ce qui concerne les sols. Quant aux combles, le problème reste moins simple puisqu’il nécessite des travaux spécifiques. Toujours est-il qu’avoir recours à un tapis permet de maintenir une température optimale au sein de votre maison.

Le bas de porte contribue à chauffer la maison

L’air froid peut aussi pénétrer par des portes mal isolées. Avec un bas de porte cependant, vous pouvez résoudre ce problème en empêchant le courant d’air de s’infiltrer à l’intérieur de votre logement. Le bas de porte est d’ailleurs non seulement utile pour améliorer l’isolation de la maison mais il permet également d’éviter les pertes de chaleur.

Fermez les volets et les fenêtres la nuit pour contribuer au chauffage de la maison

Les nuits froides peuvent grandement réduire la chaleur accumulée durant la journée, d’autant plus en hiver. Un geste simple permet d’éviter ce scénario, à savoir fermer tout simplement les volets et les fenêtres après la tombée de la nuit. L’idée est bien entendu de conserver le plus de chaleur possible à l’intérieur de la maison.

Notons que grâce à ces astuces et ces conseils, vous pouvez vous réchauffer pendant l’hiver sans avoir à utiliser de radiateur. Cela vous permettra également de réaliser des économies sur vos factures énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *