AstuceBien-être

Quand vous dormez, la porte de votre chambre devrait toujours rester fermée. Voici pourquoi.

Le geste n’est pas forcément intuitif. Pourtant, il peut vous sauver la vie. La nuit, avant de dormir, il est fortement conseillé de fermer la porte de sa chambre. Objectif ? Survivre aux risques d’incendie. Rien que ça. Explications.

A priori, on pourrait penser que garder la porte de sa chambre ouverte est le plus sûr moyen de faire face à un éventuel incendie (on peut s’échapper plus rapidement d’une pièce dont la porte est ouverte). Sauf que la réalité est plus complexe, et c’est ce que s’attache à démontrer le Fire Safety Research Institute (FSRI).

Gare au monoxyde de carbone

Le FSRI est un institut de recherche dédié à la sécurité des pompiers et à la prévention des incendies. Pour lui, pas de doute : la nuit, la porte de votre chambre doit rester fermée parce qu’elle constitue un bouclier aux flammes et aux émanations de monoxyde ce carbone, ce gaz mortel dégagé par la fumée.

Aujourd’hui, souligne le Midi Libre“il faut environ 3 minutes pour quitter une maison en flammes avant qu’il ne soit trop tard, un délai qui atteignait les 17 minutes il y a quarante ans.” Autrement dit, les incendies progressent beaucoup plus vite qu’autrefois. En cause : la nouvelle disposition des maisons (moins de pièces mais plus grandes) et la multiplication de matériaux facilement inflammables tels que le plastique).

Et puisque chaque nouvel incendie déclenche inévitablement une course contre la montre, il faut tout faire pour ralentir la propagation du feu et gagner du temps. Fermer la porte de sa chambre y contribue.

Des tests édifiants

Pour parvenir à cette conclusion, les membres du SFRI ont réalisé des tests à l’aide de caméras thermiques. “Ils ont constaté, précise Femme Actuelle, que la température relevée dans les chambres fermées était inférieure à 100 degrés Fahrenheit, soit 37,78 degrés Celsius. Les chambres ouvertes, elles, pouvaient avoisiner les 1 000 degrés Fahrenheit, soit 537,78 degrés Celsius. Les concentrations de particules de monoxyde de carbone étaient également nettement plus élevées dans les pièces dont les portes n’étaient pas fermées.”

Fermer la porte de sa chambre permettrait donc de se préserver davantage des risques d’incendie. Attention, toutefois, à bien équiper chaque chambre d’un détecteur avertisseur de fumée. Car si un incendie se déclare dans une chambre dépourvue de cet équipement et dont la porte est fermée, les fumées risquent de ne jamais atteindre un détecteur présent dans une autre pièce et alors vous risquez de ne jamais être averti, prévient Ouest France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *