Actualités

Les dangers méconnus de jeter les déjections d’animaux dans les toilettes

Si vous possédez des animaux de compagnie, vous avez peut-être déjà jeté leurs déjections dans vos toilettes. Mais saviez-vous que cette habitude comporte des risques importants pour votre santé ?

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT TRÈS POPULAIRES

C’est bien connu, pour nos petites bêtes, nous sommes prêts à tout. Nos chats et nos chiens sont bien souvent considérés comme des membres de la famille à part entière !

UNE PRATIQUE QUI POURRAIT ÊTRE DANGEREUSE

On sait bien que de donner nos restes de nourriture à nos animaux n’est pas idéal pour leur santé. Mais une autre pratique pourrait cette fois être nuisible pour nous humains.

JETER LEURS EXCREMENTS DANS LES TOILETTES PEUT AVOIR DE GRAVES CONSÉQUENCES

Le fait de jeter leurs excréments dans nos propres toilettes pourraient avoir de lourdes conséquences pour notre santé, et surtout celles de nos enfants.

UN VÉTÉRINAIRE MET EN GARDE

Ben the Vet fait référence aux informations d’une compagnie des eaux de l’est de l’Angleterre, soulignant que la toxocara, un parasite qui prospère principalement dans les intestins des félins, peut survivre aux températures élevées et aux traitements courants des eaux usées.

UNE TRANSMISSION À L’HOMME

Par conséquent, le parasite présent dans les excréments des animaux évacués via la chasse d’eau peut éventuellement être transmis à l’homme.

Êtes-vous propriétaire d’un animal de compagnie ? Si oui, que vous ayez des chiens, des chats, ou les deux, vous avez peut-être été face à l’idée d’évacuer les excréments de vos animaux dans vos propres toilettes. Bien que cette démarche puisse sembler anodine et pratique, un vétérinaire a récemment mis en garde contre les risques associés à cette méthode. Dans une vidéo publiée sur TikTok, Ben the Vet souligne les dangers de jeter les excréments d’animaux dans les toilettes. Il met notamment en lumière les conséquences potentielles de la présence de parasites, tels que la toxocara…

LES RISQUES LIÉS À LA TOXOCARA : UNE MENACE POUR LA SANTÉ PUBLIQUE

C’est bien connu, pour nos petites bêtes, nous sommes prêts à tout. Nos chats et nos chiens sont bien souvent considérés comme des membres de la famille à part entière ! On les gâte, on les bichonne, on les chouchoute, mais il y a certaines limites qu’il faudrait éviter de dépasser… Il est bien connu que de donner nos restes de nourriture à nos animaux n’est pas idéal pour leur santé. Mais une autre pratique pourrait cette fois être nuisible pour nous humains. Le fait de jeter leurs excréments dans nos propres toilettes pourraient avoir de lourdes conséquences.

Ben the Vet fait référence aux informations d’une compagnie des eaux de l’est de l’Angleterre, soulignant que la toxocara, un parasite qui prospère principalement dans les intestins des félins, peut survivre aux températures élevées et aux traitements courants des eaux usées. Par conséquent, le parasite présent dans les excréments des animaux évacués via la chasse d’eau peut éventuellement être transmis à l’homme. La zoonose de la toxocara est particulièrement préoccupante, car elle peut se propager des animaux aux humains, les enfants y étant particulièrement vulnérables.

Le vétérinaire explique que même si les vers parasites ne se développent pas dans l’intestin humain, il est possible que leurs œufs soient accidentellement ingérés, ce qui pourrait entraîner leur développement ultérieur dans le corps humain… Bien que les cas de complications graves liées à cette infection soient rares, certaines larves de toxocara peuvent potentiellement causer des dommages à la vision ou au développement cognitif chez les enfants. Alors prudence ! 

EN FINIR AVEC UNE HABITUDE PRATIQUE, MAIS DANGEREUSE

Vous l’aurez compris, soyez vigilant avec cette pratique, pour éviter la propagation de parasites qui pourraient être dangereux. En plus de traiter régulièrement les animaux domestiques contre les parasites, il est important d’éliminer leurs déchets naturels d’une manière sûre. Car au fond, cette mise en garde soulève des préoccupations importantes quant à la santé publique et souligne la nécessité de sensibiliser davantage sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de gestion des déchets.

Certains commentaires sous la vidéo TikTok du vétérinaire expriment une certaine résistance à ce changement de pratique. Mais il est essentiel de comprendre les risques associés à une mauvaise gestion des excréments d’animaux et de prendre des mesures adéquates pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *