Actualités

Elle embrasse sont petit ami pour la dernière fois avant que son appareil ne soit débranché

Stéphanie a dû faire ses adieux déchirants à son petite-ami Blake avant qu’il ne soit débranché par les médecins. Elle a posté une dernière photo à deux sur son compte Facebook. Couchée sur le lit aux côtés de Blake, Stéphanie l’enlace une dernière fois avant de lui dire adieu à tout jamais.

Comment accompagner un être cher dans ses derniers moments de vie ?

Que ce soit dans le cadre d’une maladie ou même d’un accident tragique comme pour celui de Blake, accompagner une personne dans ses derniers moments de vie est une expérience difficile et troublante, notamment lorsque cette personne nous est chère et proche. Un être humain ne sait jamais trop comment agir devant la souffrance de l’autre ; qu’elle soit physique ou même psychologique surtout lorsque nous vivons notre propre douleur face à une mort qui approche à grands pas.

Accompagner un être cher qui est sur le point de mourir peut nous ramener à l’aspect fondamental de notre vie et nous donne l’opportunité de vivre ces derniers moments dans une certaine quiétude. Et pour la plupart, ces derniers moments d’amour partagé viennent un tant soit peu panser les plaies de l’âme et du cœur.

Comment vit t-on la perte d’un être cher ?

L’être humain selon son expérience de vie et la manière dont il s’est construit et forgé sa personnalité, vit et gère le deuil de manières différentes. Quand certains s’adonnent au déni et occultent le deuil, d’autres trouvent le courage de faire un pas vers la résilience. Se donner le temps de faire son deuil, pleurer afin de libérer la tristesse et les émotions, s’entourer de ses proches et de sa famille ou même entamer une thérapie afin de comprendre les rouages du deuil, sont autant de moyens bénéfiques de gérer la mort d’un être cher.

Sortir du deuil et réapprendre à vivre, n’est pas chose aisé mais comme disait Paulo Coelho : « Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare. »

Page précédente 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *