Actualités

Décès de Jean Bertho : la figure des jeux de 20 heures et de Cinq colonnes à la une est mort à 94 ans

Jean Bertho est décédé à l’âge de 94 ans. C’était un producteur, animateur et comédien, connu pour ses nombreuses participations à la télévision dans Cinq colonnes à la une et Les jeux de 20 heures.

Jean Bertho était un visage familier de la télévision française. Le journaliste AFP Jean-François Guyot a annoncé son décès à l’âge de 94 ans. Il était connu pour ses nombreuses participations aux émissions Cinq colonnes à la une et Les jeux de 20 heures. Il fait ses débuts au conservatoire d’art dramatique de Nancy. Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’il suit les cours de Charles Dullin à Paris. Il fait la rencontre de Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. Il enchaîne les rôles sur les planches dès 1948. On le retrouve notamment dans Léandre Grosse, Les Mardis ou encore Le Baladin du monde occidental. En 1950, il est au casting de la comédie dramatique La Marie du port. Dans ce film, il joue aux côtés de Jean Gabin et Nicole Courcel.

Une carrière des planches de théâtre à la télévision pour Jean Bertho

Dès les années 1950, on retrouve Jean Bertho sur grand écran. Son nom est notamment inscrit au générique du film La Marie du port de Marcel Carné ou bien des Givrés d’Alain Jaspard. Le comédien fait aussi ses armes à la télévision dans la série La caméra explore le temps et le téléfilm Le Testament du docteur CordelierÀ la fin de sa carrière, Jean Bertho sera apparu dans une trentaine de films, téléfilms, ou pièces de théâtre. Pourtant, c’est plutôt grâce au petit écran qu’il va acquérir la reconnaissance du public.

Jean Bertho, un participant régulier aux Jeux de 20 heures

En 1961, Jean Bertho devient un collaborateur permanent du magazine Cinq colonnes à la une, émission pour laquelle il réalise plusieurs reportages. Plus tard dans la décennie, il se glisse en régie en tant que réalisateur pour les programmes Dim, Dam, DomSérieux s’abstenirLectures pour tous ou encore En votre âme et conscience. Par la suite, il passe devant la caméra pour participer à C’est pas sérieux, l’émission de Jean Amadou, ainsi que Télé à la Une sur TF1, puis Les Choses du lundi. Il se fait encore un nom grâce aux Jeux de 20 heures, auxquels il participe régulièrement. Après la privatisation de TF1 en 1987, il se retrouve sur Antenne 2 pour écrire, produire et réaliser Ça va faire beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *