Actualités

Cette maison de retraite ouvre un bistrot au milieu de l’EHPAD : « le soir, personne ne veut partir ! »

Un lieu de rendez-vous détonant a été aménagé au beau milieu d’une maison de retraite de la Somme. Ses bienfaits se font déjà sentir !

Rompre la solitude des personnes âgées, une problématique à laquelle s’attaquent quelques établissements spécialisés de façon originale. En effet, quand les petits enfants ne sont pas dans la région ou qu’il n’y en a tout simplement pas, d’autres bambins peuvent prendre le relais auprès de nos seniors, et ce, pour le bien de tous.

Une crèche à la maison de retraite, ce projet intergénérationnel tend à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Dans ces configurations d’EHPAD d’un nouveau genre, les plus jeunes apportent aux aînés l’affection et la présence dont ils ont besoin quand les aléas de la vie les isolent. Éclats de rires, jeux et embrassades, le lien social est maintenu et un certain héritage, assurément transmis.

CRÉER DU LIEN SOCIAL À LA MAISON DE RETRAITE

Autre idée intéressante, maintenir le lien par un lieu de socialisation que la plupart de ces personnes âgées connaissent bien. Véritable institution pour nos doyens, ce point de rendez-vous incontournable du coin de la rue, légèrement devenu désuet de nos jours, s’offre une nouvelle jeunesse dans un EHPAD d’Abbeville dans la Somme.

Au centre de chaque village français et de sa vie sociale, le fameux bistrot. Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie, a eu l’idée insolite d’installer comptoir, machine à café et tireuse à bière au cœur de l’établissement picard.

Au centre de chaque village français et de sa vie sociale, le fameux bistrot. Laurent Douchin, cadre de sa

Avant de poursuivre : « Cet échange autour du coup à boire, c’est quelque chose dont les résidents sont dépourvus à leur entrée en institution. Ils n’échangent plus jamais d’argent. Là, ça redonne l’occasion d’échanger de l’argent contre des consommations, ce qui est aussi un lien social ».  Avant d’éventuellement pouvoir papoter autour d’un verre, les résidents ont toutefois dû longuement patienter.

UN SUCCÈS RETENTISSANT

Si l’idée a commencé à germer en 2016, il aura fallu plusieurs années pour qu’elle se concrétise. Grâce à 110 000 euros de subventions publiques de l’Union européenne et du Centre national de solidarité pour l’autonomie, le bistrot du hall de la maison de retraite a finalement pu ouvrir fin mars 2023.

L’attente aura valu le coup. Le succès de la gargote est tel que les pensionnaires en redemandent ! « Ils n’attendent que ça ! Ma collègue, qui ouvre à 14 heures en général, a déjà trois ou quatre personnes devant, alors que ce n’est même pas encore ouvert. On a du mal à fermer le bar aussi le soir, personne ne veut partir », s’est amusé Cédric Pinilo, animateur et barman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *