Actualités

Cette amende salée que peuvent toucher les automobilistes qui portent des doudounes au volant

L’hiver arrive et certains enfilent des gros vêtements pour parer au froid. Attention, il ne faut toutefois pas trop se couvrir au volant au risque d’encourir une amende.

ON ENFILE LES GROS MANTEAUX

L’hiver va prochainement arriver en France. Si le froid s’est déjà installé depuis plusieurs semaines, il se pourrait que les températures chutent encore avant la fin de l’année. Quand on part au travail, on n’oublie donc pas de se couvrir.

INTERDIT DE CONDUIRE AVEC DES DOUDOUNES

Avez-vous toutefois que porter des vêtements d’hiver peut être interdit dans certains pays ? C’est notamment le cas au Royaume-Uni.

UNE LOI BRITANNIQUE L’INTERDIT

L’article 97 du Code de la route britannique stipule en effet que tous les automobilistes doivent porter des “chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte”. Les gros manteaux d’hiver tel que les doudounes par exemple sont interdites.

PAS DE PULLS, NI DE COSTUMES

Ce n’est pas tout. Il est formellement interdit de porter des pulls de Noël avec des motifs 3D ou bien encore des costumes de Père Noël. Ces vêtements pourraient en effet limiter les mouvements. Vous pourrez par exemple avoir des problèmes à tourner le volant ou bien encore à changer les vitesses.

LES BOTTES SONT AUSSI INTERDITES

Il n’est en outre pas recommandé de conduire avec des bottes. L’adhésion de ce genre de chaussures n’est en effet pas très efficace. Il se pourrait que votre pied glisse facilement.

UNE LOURDE AMENDE

Si vous enfreignez cette règle, vous pouvez encourir une lourde amende. Cette dernière peut en effet s’élever à 5000 livres sterling. Dans les cas les plus extrêmes, vous pourriez même être convoqué au tribunal et perdre vos permis de conduire. La loi britannique peut paraître stricte, mais elle permet aux conducteurs de rester en sécurité.

En hiver, on a besoin de se couvrir afin de parer au froid. Certains automobilistes gardent leurs vêtements larges lorsqu’ils sont au volant. Au Royaume-Uni, un article du Code de la route interdit les conducteurs de porter des accessoires ou vêtements qui pourraient causer des accidents de voiture. C’est le cas notamment des gros manteaux d’hiver ou bien encore de certains pulls. Ils peuvent encourir une amende qui s’élève à plusieurs milliers de livres sterling.

L’HIVER APPROCHE À GRANDS PAS

L’hiver va prochainement arriver en France. Si le froid s’est déjà installé depuis plusieurs semaines, il se pourrait que les températures chutent encore avant la fin de l’année. Quand on part au travail, on n’oublie donc pas de se couvrir. Quand on est à bord de sa voiture, parfois, on n’a pas le temps d’enlever toutes nos couches. Le chauffage peut en effet être lent avant de s’allumer. De plus, on n’aime pas perdre de temps à enlever puis à remettre nos vêtements.

LES VÊTEMENTS D’HIVER INTERDITS AU VOLANT

Savez-vous toutefois que porter des vêtements d’hiver peut être interdit dans certains pays ? C’est notamment le cas au Royaume-Uni. L’article 97 du Code de la route britannique stipule en effet que tous les automobilistes doivent porter des “chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte”. Les gros manteaux d’hiver tel que les doudounes par exemple sont interdites.

Ce n’est pas tout. Il est formellement interdit de porter des pulls de Noël avec des motifs 3D ou bien encore des costumes de Père Noël. Ces vêtements pourraient en effet limiter les mouvements. Vous pourrez par exemple avoir des problèmes à tourner le volant ou bien encore à changer les vitesses. Il n’est en outre pas recommandé de conduire avec des bottes. L’adhésion de ce genre de chaussures n’est en effet pas très efficace. Il se pourrait que votre pied glisse facilement.

UNE LOURDE AMENDE POUR CONDUIRE AVEC UNE DOUDOUNE

Si vous enfreignez cette règle, vous pouvez encourir une lourde amende. Cette dernière peut en effet s’élever à 5000 livres sterling. Dans les cas les plus extrêmes, vous pourriez même être convoqué au tribunal et perdre vos permis de conduire. La loi britannique peut paraître stricte, mais elle permet aux conducteurs de rester en sécurité.

Si vous conduisez avec ce genre de vêtements, vous pouvez donc recevoir une amende de 5000 livres sterling, perdre neuf points sur votre permis ou bien encore vous le faire confisquer. De manière générale, les forces de l’ordre ne donnent qu’une amende de 100 livres sterling et enlèvent trois points sur le permis de conduire. En France, il n’y a aucune loi qui interdit de conduire avec des vêtements larges. Cependant, si le policier juge que la situation est dangereuse, il peut alors donner une amende 35 euros, sans retrait de points.

DES VÊTEMENTS QUI SONT DANGEREUX LORSQU’ON CONDUIT

Porter des vêtements larges peut donc être risqué quand on est au volant. Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA, a notamment expliqué : « Après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues ». Il a ainsi conseillé aux automobilistes : « Plutôt qu’une doudoune, nous recommandons aux automobilistes de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire. La ceinture étant ajustée au plus près du corps, on améliore ainsi la sécurité ».

En été, la même règle est appliquée. Il n’est en effet pas recommandé de conduire avec des tongs. Il se pourrait que la sandale se coince en effet sous la pédale. Conduire pieds nus n’offre également pas autant d’adhérence que de conduire avec des chaussures. Si vous causez un accident de voiture à cause de l’un de ces accessoires, alors il est fort probable que la justice ne vous donne pas raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *