Astuce

Ce sont les objets qu’il ne faut jamais laisser dans la voiture lorsqu’il fait chaud : vous pourrez le regretter

En période de fortes chaleurs, la prudence est de mise. Les enfants, les personnes âgées et les animaux sont des êtres sensibles et fragiles qu’il faut protéger de la chaleur. Mais saviez-vous que certains objets ne doivent en aucun cas être laissés dans la voiture en temps de chaleur ?

Bien que la voiture soit un outil indispensable au quotidien, permettant à son propriétaire de circuler en toute sérénité et de transporter tout ce dont il a besoin, elle ne doit pas être considérée comme un espace de stockage. Lorsque la température ambiante augmente sensiblement, certains objets sont à entreposer de manière réfléchie et ne doivent pas être exposés au soleil ou à de fortes températures.

Les objets à ne pas laisser dans la voiture en temps de chaleur

Lorsqu’il fait chaud et que vous peinez à trouver une place de parking, il vous arrive de vous précipiter or de votre véhicule une fois celui-ci stationné et courir vaquer à vos occupations. Cependant, il arrive que dans la précipitation, vous oubliez certains objets dans votre voiture qui ne supportent pas les fortes chaleurs.

Pour vous aider à adopter les bons gestes et les bons réflexes, voici une liste d’objets à ne surtout pas laisser dans votre voiture sous une chaleur étouffante.

  1. La chaleur estivale peut nuire à vos médicaments dans la voiture

Vous n’êtes pas sans ignorer que les médicaments doivent être conservés dans des conditions particulières et ne peuvent pas supporter des températures élevées. Il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid. D’ailleurs, la notice l’indique certainement, puisque certains médicaments doivent être conservés à température ambiante alors que d’autres doivent être placés au réfrigérateur.

Si vous les conservez ou les oubliez dans votre voiture dans des conditions extrêmes notamment lorsque la température dépasse les 40°, ils peuvent perdre leur stabilité et leur efficacité.

  1. En temps de chaleur, ne laissez pas vos tubes de protection solaire dans la voiture

Comme pour vos médicaments, il faut être très prudent avec votre protection solaire. N’oubliez pas votre tube dans la voiture car l’exposition à de fortes chaleurs pourrait non seulement raccourcir sa durée de conservation mais également altérer la fraîcheur du produit. Son efficacité pourrait en être réduite et son odeur pourrait vous indisposer.

  1. Votre nourriture doit éviter les coups de chaleur

Non seulement, la chaleur risquerait d’altérer le goût de vos aliments s’ils sont laissés trop longtemps dans la voiture sous de fortes températures, mais ils pourraient être gâchés. Une bouteille de vin, des boissons gazeuses ou encore des produits laitiers peuvent devenir problématiques s’ils sont enfermés dans la voiture. Certains peuvent fondre, d’autres peuvent perdre leur saveur et dans certains cas, les bactéries prolifèrent à l’intérieur de l’aliment et peuvent devenir dangereuses pour la santé des individus. Sans oublier le fait que de la nourriture laissée dans votre voiture à de fortes températures risquerait de dégager de fortes odeurs.

  1. Sous une chaleur accablante, ne laissez pas de briquet dans la voiture

Pour ne pas risquer de ruiner votre briquet à cause de la fonte du plastique contenu à l’intérieur, et provoquer un incendie, ne laissez ni ce dernier ni les liquides inflammables dans votre véhicule lorsqu’il fait chaud. Les vapoteuses et autres cigarettes électroniques sont également des objets dangereux à ne pas laisser dans la voiture en cas de fortes chaleurs. Il est recommandé de les emporter avec vous ou de les garder dans un endroit frais.

  1. La chaleur extrême est l’ennemi de vos appareils électroniques

Téléphones, agendas électroniques, tablettes et ordinateurs portables ne doivent pas être laissés dans la voiture lorsque la chaleur est extrême. N’avez-vous jamais expérimenté cela en laissant votre ordinateur dans le coffre de votre véhicule ? Vous avez sans doute remarqué que votre batterie était vide.

  1. Durant les chaleurs estivales, les déodorants sont à bannir de votre voiture à l’arrêt

Qu’il s’agisse de votre déodorant en spray, de votre mousse pour les cheveux dans sa bouteille en aluminium ou encore de votre eau thermale en spray, il est impératif de veiller à bien conserver vos produits cosmétiques. En plein soleil, ils peuvent également souffrir de la chaleur qui peut endommager le contenant, le dilater et le faire exploser. Les sprays ne peuvent pas résister à la chaleur, c’est d’ailleurs indiqué sur les contenants de vos produits.

En temps de fortes chaleurs, vérifiez votre véhicule avant de le quitter, surtout durant les heures les plus chaudes.

Par ailleurs, pour combattre la chaleur, pensez à vous hydrater et à vous rafraîchir pour faire baisser votre température corporelle. L’hyperthermie peut être dangereuse durant les vagues de chaleur, c’est pour cela qu’il faut se rafraîchir, à l’aide d’un brumisateur ou d’un simple ventilateur et s’hydrater avec de l’eau fraîche, pour réguler votre température. Il est également conseillé de porter des vêtements légers et amples. Si vous êtes une personne âgée, restez au frais pendant la période de canicule pour éviter de faire un malaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *