Actualités

Catherine Laborde, 71 ans : la triste nouvelle confirmée ce matin

Catherine Laborde, dans une rare interview, a accepté de parler de sa maladie et du rôle que joue son mari au quotidien.

Depuis sa retraite à la présentation de la météo sur TF1, la vie n’a pas fait de cadeau à Catherine Laborde. Alors qu’elle croit être touchée par la maladie de Parkinson, le diagnostic tombe.

Catherine Laborde est atteinte de la maladie à corps de Lewy. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative progressive qui affecte le système nerveux central.

Elle peut entraîner des symptômes tels que la confusion, la paralysie des mouvements, les hallucinations et la dépression.

La maladie est considérée comme l’une des formes les plus courantes de démence après la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.

Catherine Laborde s’exprime sur la maladie

En 2020, Catherine Laborde accepte de parler de sa maladie pour Sept à Huit, sur TF1. Elle en dit notamment plus sur les symptômes de la maladie.

« J’ai des pertes de mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus ce que j’avais dit une demi-heure plus tôt. On ne sait plus où on est, qui on est. »

Catherine Laborde en dit plus sur sa santé

En 2023, et alors qu’elle s’est logiquement retirée de la vie médiatique, Catherine Laborde a accepté un entretien avec Femme Actuelle.

L’occasion pour elle de parler des évolutions de la maladie. Sa vie, aujourd’hui, est faite de hauts, mais également de bas.

« On plonge petit à petit dans quelque chose de très douloureux et puis on remonte. Comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau, et ça, c’est difficile à vivre. »

Le rôle important de son époux

Cette maladie, Catherine Laborde ne l’affronte pas seule. Elle peut compter sur son époux qui prend en charge « la gestion de la vie quotidienne« .

Elle sait que ce n’est pas facile, de prendre son rôle malgré soit de personne aidante. Par amour. « Je me rends à quel point c’est compliqué pour lui (…) c’est peu source de joie« .

Catherine Laborde explique qu’ils ont réussi à trouver une sorte d’équilibre qui leur permet d’avancer. Mais son époux Thomas Stern explique avec lucidité avoir parfois envie de fuir.

Loin de cette maladie. Loin de sa tristesse et de sa peur. Car au bout du chemin, il y a la mort. A ce sujet, Catherine Laborde est lucide. Elle refuse de laisser la peur de mourir la paralyser.

« La peur, c’est l’approche de la fin, c’est une peur banale. Ce qui m’aide à tenir et pas à me résigner, c’est l’importance qu’on a d’être encore ensemble. Thomas est un être extrêmement fort, puissant. Il a en lui une jovialité qui est tout à fait rare et exceptionnelle.

C’est là que je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir rencontré cet homme-là. Ma force à moi, c’est l’amour. C’est indéniable. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *