Actualités

Vous n’avez pas d’amis ? Voici pourquoi ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose

On vous a probablement beaucoup parlé de l’importance des amis, surtout si vous n’en avez pas beaucoup.

Peut-être que des proches bien intentionnés vous encouragent régulièrement à sortir et à rencontrer de nouvelles personnes. Leur inquiétude peut vous amener à vous demander si vous ne passez pas à côté de quelque chose d’important ou à vous sentir gêné de ne pas avoir d’amis

Ce n’est pas tout, il se peut que vous craigniez peut-être que les autres vous jugent ou supposent que vous ne pouvez pas vous faire autant d’amis.

Des amis ? Est-ce important à ce point ?

Pourtant, comme toute histoire a deux côtés, il y a plus d’une façon d’envisager une vie solitaire. Tout dépend de ce que vous voulez dans la vie.

Bien sûr, des amitiés saines sont bonnes pour la santé physique et mentale. On a besoin d’au moins un peu de contact humain pour s’épanouir, et un véritable isolement peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être général.

Lorsque vous commencerez à vous sentir mal à l’aise parce que vous n’êtes pas un vrai papillon social, gardez à l’esprit les points suivants.

La solitude peut stimuler la créativité

Une interaction constante avec quelqu’un peut distraire vos pensées et entraver vos chances de trouver de nouvelles idées. En revanche, le temps passé seul permet à votre créativité de s’épanouir et stimule votre imagination.

Cela vous aide à faire abstraction des distractions et vous rend plus conscient de vos propres pensées.

Cela vous aide à voir les choses autrement

Passer du temps avec d’autres personnes peut faire ressortir vos différents traits de personnalité. Bien que le fait de refléter le comportement de quelqu’un puisse vous aider à créer des liens avec vos amis, cela peut altérer quelque peu votre propre conscience.

Parfois, pour que vos amis se sentent plus à l’aise, vous pouvez oublier de penser ou de vous soucier de vos propres besoins et sentiments. Dans ces moments-là, vous aurez plus de mal à rester pleinement présent dans un moment donné, ce qui pourra vous amener à voir les choses sous un angle différent.

Le fait d’avoir moins d’amis ou de ne pas en avoir du tout peut parfois vous permettre de mieux vous connaître et de vivre les choses comme vous les voyez vraiment.

Imposer une amitié ne vous apportera rien du tout

Se sentir obligé de se lier d’amitié avec des personnes avec lesquelles vous n’avez pas beaucoup de points communs et qui se moquent de vos besoins et de vos intérêts peut vous rendre anxieux.

Le fait de vous forcer à fréquenter des gens signifie que vous perdez du temps précieux que vous pouvez passer seul avec vous-même, et cela peut vous laisser un mauvais sentiment à la fin de la journée.

Avoir une conscience de soi bien développée peut vous aider à faire de meilleurs choix dans la vie

Le fait de ne pas passer de « temps pour soi » de qualité peut vous empêcher de déterminer exactement ce que vous voulez dans la vie.

L’une des raisons pour lesquelles Taylor Swift est une chanteuse populaire aujourd’hui est le fait qu’elle n’avait pas d’amis quand elle était à l’école…

Dans une interview, Taylor a révélé : « Je me souviens que lorsque j’étais à l’école, la raison pour laquelle j’ai commencé à écrire des chansons était que je me retrouvais seule la plupart du temps. Je m’asseyais à l’école et j’entendais les gens dire : ‘Oh mon dieu, cette fête à laquelle on va aller va être géniale vendredi.

Tout le monde est invité sauf [Taylor]. Je n’étais pas invitée, et je me disais : « Ce n’est pas grave, je pourrai écrire une chanson à ce sujet plus tard ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *