Bien-être

Quelle année a pris la personne la plus importante de ta vie

C’est Nathalie Lefèvre, journaliste et directrice de Radio Medecine Douce, qui nous invite dans son programme de coaching à un mariage avec soi. En effet, comment donner un amour sain aux autres lorsque nous ne nous aimons pas nous-même ?

Ah l’amour ! Ce sentiment que nous recherchons tous et qui régit nos humeurs et nos émotions. D’ailleurs, bien souvent, nos relations amoureuses nous posent problème. Nous n’atteignons pas l’épanouissement parfait dans le couple, nous retombons sans cesse dans les mêmes schémas amoureux… Et si la cause de ces échecs était à l’intérieur de nous ?

Posez-vous la question : Si vous vous croisiez dans la rue, auriez-vous envie d’aller vers vous ? Seriez-vous attiré, auriez-vous envie de vous connaître ? Si la réponse est non, c’est qu’il y a probablement quelque chose qui bloque à l’intérieur de vous. En effet, tout ce qui se manifeste dans notre vie est le reflet de ce que nous sommes, de nos croyances, de nos pensées, des énergies que nous vibrons. Et nous possédons donc tous le pouvoir magique de modifier notre réalité !

Petit exercice : Nos scénarios amoureux dénotent très souvent nos propres problèmes intérieurs, et d’ailleurs, vous l’aurez peut-être remarqué, ce sont bien souvent toujours les mêmes schémas qui se répètent ! Manque d’écoute, de fidélité, d’engagement… Quelque soit votre schéma redondant, essayez de l’analyser. Prenez une feuille et un stylo et listez ce qui manque à chaque fois dans vos relations amoureuses. Puis réfléchissez. Ce manque ne serait-il pas en lien direct avec vous ?

La fidélité par exemple, parle de notre fidélité envers nous-même. Est-ce qu’on est fidèle à nos rêves ? A nos valeurs ? Toutes les choses que vous recherchez dans une relation, vous devez commencer par les faire vivre à l’intérieur de vous, au sein de votre relation avec vous-même, qui est et restera la relation la plus importante de votre vie.  

La première étape sur le chemin d’une vie épanouie est donc d’apprendre à s’aimer, de s’épouser soi-même ! Et pour cela, comme dans un couple, il y a plusieurs étapes avant d’arriver au mariage :

  • Apprendre à se connaître : On ne se marierait pas avec quelqu’un que l’on ne connaît pas ! Ainsi, vous devez apprendre à vous connaître, apprendre à écouter votre petite voix intérieure, apprendre à accorder du crédit à vos rêves. Pour cela, il est nécessaire de passer des temps de qualités avec soi, et uniquement soi. Cela peut passer par une balade seule en nature, ou même un voyage seul pour les plus aventuriers, par un moment cocooning le soir, par une séance de méditation le matin, par un bon verre de vin et un livre en terrasse… Quelques soient vos préférences, apprenez à passer du temps seul avec vous, c’est de cette manière que vous apprendrez à vous connaître.
  • Tomber amoureux : L’amour ne vient pas d’un seul coup, c’est le résultat de petites attentions, d’un langage particulier, d’actes envers la personne qu’on aime… Chacun possède son langage de l’amour, il y en aurait d’ailleurs cinq différents selon la théorie Ross Campbell : Le toucher / Les paroles valorisantes / Les moments de qualité / Les petits cadeaux / Les services rendus. Ainsi, selon votre langage, donnez-vous de l’amour ! Achetez-vous quelque chose qui vous fait plaisir rien que pour vous, parlez de vous avec des paroles positives, faites-vous beau/belle, et prenez un rendez-vous galant avec vous-même ! Se donner de l’amour, c’est faire des choses qui nous font vibrer, c’est se faire sentir important, comme ce que l’on ferait pour un partenaire amoureux.
  • Engagez-vous : Après la découverte, vient le temps de l’engagement ! Prenez des engagements avec vous-même avant d’en prendre avec les autres. Engagez-vous à être toujours la personne la plus importante de votre vie, à prendre soin de vous dès que vous en ressentez le besoin, à suivre vos rêves et vos aspirations les plus profondes. Et faites-vous confiance. Bien sûr, comme dans toute relation, il y aura des hauts et des bas, la beauté de la vie tient dans son caractère en mouvement, elle n’est pas linéaire. Vous pourrez vivre de vraies scènes de ménage intérieures, mais ces blocages existent justement pour mettre en lumière quelque chose que vous n’avez pas encore réglé, pour vous inciter à revenir à soi encore une fois, et ainsi vous donnez l’opportunité d’évoluer, toujours.

Nathalie Lefèvre nous rappelle enfin l’importance de nous DÉCULPABILISER !

En effet, ce n’est pas parce que l’on a déjà fait un travail sur nous, parce que nous avons écouté des conférences et lu des livres qui nous donnent l’impression que l’on a tout compris, que la vie sera toujours parfaite ! C’est faux, nous pourrons toujours nous retrouver dans des périodes de questionnements, de mal-être intérieur… C’est normal, et ce sont là encore de magnifiques opportunités que nous offre la vie pour nous questionner, évoluer et nous rapprocher un peu plus de notre essence profonde.

Enfin, n’oubliez pas que prendre du temps pour soi, c’est tout sauf égoïste. Car on ne peut pas donner aux autres si l’on n’est pas soi-même rempli et en phase. Quand on donne aux autres, cela doit être par amour et non par besoin d’être aimé.

S’épouser, c’est être exactement ce que l’on est dans son essence. C’est s’aimer dans notre globalité, avec nos forces et nos faiblesses, inconditionnellement.

Et vous, quand est prévu votre mariage avec vous-même ?! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *