AstuceBien-être

Que faire lorsqu’une personne vous demande de céder votre siège en avion ?

Quand on prend l’avion, la seule chose que l’on souhaite c’est de s’installer confortablement sans être importunés. Cependant, avant que l’avion ne quitte le sol, une personne se dresse soudainement devant vous, vous regarde avec un peu d’anxiété, et vous demande de lui céder votre siège…Que faire dans cette situation ? Un pilote répond à cette problématique plutôt délicate.

Cet état de fait n’est pas si rare puisque le scénario a dû arriver, au moins une fois, à tous ceux qui ont l’habitude de prendre l’avion. Céder son siège à une personne qui le demande gentiment prend d’abord au dépourvu et met le voyageur face à un dilemme cornélien. En l’espace de quelques microsecondes, il cherche une façon de lui exprimer son refus sans contrarier la personne. mais en vain…Il finit par céder sa place avec amertume. Pour éviter de tomber dans cette situation qui met à rude épreuve, nous partageons avec vous un conseil pour savoir comment gérer une telle situation. Une règle d’or à suivre lorsque vous êtes invités à céder votre siège.

Règle d’or en avion : que faire lorsqu’une personne vous demande de céder votre siège ?

On vous l’accorde, la situation est assez épineuse. Dans un tel contexte, allez-vous refuser la requête parce que vous tenez particulièrement à votre place et que vous êtes confortablement installé ou bien vous allez accepter parce que vous ne voulez froisser personne ? Eh bien ce n’est sûrement pas la bonne question à se poser car dans l’absolu, vous passez avant les autres. Tout en faisant preuve de courtoisie, la solution est absolument simple et consiste en une réponse concise et limpide : Dire « NON ». C’est le conseil prodigué par un pilote, comme relayé par le journal britannique le DailyMail.

La solution est donc catégorique. Le pilote explique cette réponse pour la simple raison que si un passager souhaitait vraiment s’installer à côté de certaines personnes qui lui sont proches, il pouvait toujours payer la place à l’avance.

Il rappelle qu’au temps d’internet, la majeure partie des voyageurs programment leur voyage des semaines avant le vol. De ce fait, ils ont eu le loisir de choisir les sièges qu’ils souhaitent occuper. C’est pourquoi, des scénarios pareils ne devraient pas avoir lieu aujourd’hui. Cela dit, il faut savoir aussi que tout dépend de votre bon vouloir…

D’autres bonnes règles de conduite en avion

Pour un vol convivial et une expérience de voyage sans anicroche, il existe quelques règles à suivre au niveau de toutes les compagnies aériennes. Prenez note de ces conseils et rendez vos voyages bien plus agréables !

Prenez le temps de saluer les agents de bord

Soyez courtois et polis avec les agents de bord (stewards et hôtesses de l’air ) et montrez leur de la sympathie, car ils le méritent. Prenez donc le temps de leur sourire ou pourquoi pas, leur parler. Ce geste de votre part est loin d’être insignifiant et ne manque pas de rendre leur travail un peu plus soutenable.

Evitez de monopoliser les bacs à bagages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *