Bien-être

Quand on tombe malade, on va à l’hôpital Et quand on tombe amoureux, on va où

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment on pouvait tomber amoureux de quelqu’un? Savais-tu qu’il y a des raisons scientifiques derrière ces sentiments ? Pour la Saint-Valentin, on s’est dit que ça serait intéressant de t’expliquer ce que l’amour fait à ton cerveau. 🧠

Qu’est-ce que c’est exactement l’amour?

Il est assez difficile de donner une définition exacte à ce sentiment, car il est différent chez chaque personne. 🥰 Mais celle qui correspond le plus à ce dont on veut te parler aujourd’hui serait: le sentiment d’attachement que l’on ressent pour quelqu’un. 

Il existe différents types d’attachements. Par exemple, tu n’aimes pas de la même façon ta maman, ton animal de compagnie ou tes ami.es. Pourtant, tu ressens de l’amour pour eux, n’est-ce pas? C’est normal, tout se passe dans ton cerveau, qui sait faire la différence entre toutes ces émotions. Voyons ce qui se passe quand on est amoureux…

Comment mon cerveau sait-il que je suis en train de tomber amoureux?

Si l’on met de côté toute ton histoire et ta personnalité, et qu’on regarde seulement ce qu’il se passe dans ton corps quand tu ressens de l’amour, voici comment ça se passe. 

Tout commence grâce à une réaction chimique dans ton cerveau qui se charge de  dégager des hormones qui ont pour but d’obtenir une réaction de la personne en face. Mais ça, tu le fais sans même le savoir, ton cerveau le fait automatiquement. 

Si la personne en face réagit à ces hormones, elle va t’en renvoyer à son tour. C’est comme une conversation entre vos corps, il faut bien écouter l’autre et respecter la personne si elle n’a pas réagi!

Ensuite, tu vas commencer à produire de la dopamine, aussi appelée l’hormone du bonheur, et de l’ocytocine, l’hormone du plaisir. Leur rôle est de transporter des messages dans le cerveau. 

Donc pour résumer, plus la personne en face réagit aux signaux que tu lui envoies, plus tu ressens de belles émotions grâce aux hormones du bonheur et du plaisir.

C’est d’ailleurs comme ça qu’on tombe de plus en plus amoureux de quelqu’un. Plus on voit la personne dont la présence nous fait du bien, plus on s’attache à elle. Comme on est attaché, on développe encore plus des hormones du bonheur et du plaisir, donc on tombe amoureux!

Et toi, es-tu déjà tombé amoureux ou amoureuse? 💘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *