Actualités

Nathalie Marquay en larmes devant le cercueil : Jean-Pierre Pernaut entame publiquement son dernier voyage

Jean-Pierre Pernaut entame son dernier voyage ce mercredi 9 mars 2022. De nombreuses personnalités ont assisté à ses obsèques, à Paris. Sa femme et ses enfants ont eu beaucoup de mal à contenir leurs émotions devant son cercueil.

Plusieurs célébrités ont fait le déplacement pour rendre un ultime hommage à Jean-Pierre Pernaut. Une immense foule était présente à l’extérieur de la Basilique Sainte-Clotilde où s’est déroulée la cérémonie.

Le célèbre ancien présentateur du JT de 13 heures de TF1 laisse sa femme, ses enfants (Olivier, Julia, Lou et Tom), ses proches, ses collaborateurs et son public dans une profonde tristesse. La douleur et la tristesse se lisaient sur les visages de Nathalie Marquay et du fils cadet de Jean-Pierre Pernaut, Tom. Nous vous proposons de revenir sur quelques faits importants de cette journée chargée d’émotion pour les proches du défunt.

NATHALIE MARQUAY PLEURE PRÈS DU CERCUEIL

Nathalie Marquay n’oubliera jamais le 2 mars 2022. Ce jour, elle a perdu l’homme de sa vie et père de ses enfants : Jean-Pierre Pernaut. Le dimanche 6 mars 2022, une messe d’hommage a été célébrée à la cathédrale Notre Dame-d’Amiens, ville de naissance de JPP. Le 9 mars 2022, se sont tenus ses obsèques, à la Basilique Sainte-Clotilde (dans le VIIe arrondissement de Paris). Une immense foule s’est réunie pour un dernièr adieu au disparu. Des connaissances, des amis et surtout sa famille étaient présents pour la circonstance.

Son épouse, Nathalie Marquay, est apparue particulièrement émue. Après être sortie du véhicule qui transportait le cercueil de son défunt époux, elle a donné une accolade à l’abbé qui a célébré les obsèques (c’est par également celui qui les a unis en 2007). Ensuite, c’est une Nathalie Marquay triste et effondrée qui a suivi le cercueil à l’intérieur de la Basilique.

TOM QUI A RETENU SES ÉMOTIONS, EST ARRIVÉ À L’ENTERREMENT

Nathalie Marquay a été rejointe par ses enfants, Lou et Tom. Ce dernier n’a pas pu contenir ses émotions. Durant le court trajet qui séparait le véhicule de l’entrée de la Basilique, il a essuyé ses larmes à plusieurs reprises. Il est important de préciser qu’il est l’un des rares membres du clan Pernaut à avoir gardé le silence depuis la mort de JPP.

Comme à son habitude, il est resté calme et discret, contrairement à sa maman et sa sœur. Pour se changer les idées, il a posté une vidéo le 5 mars 2022 dans laquelle on le voit pratiquer la course automobile, activité qu’il a en commun avec son demi-frère et leur défunt père. Nul doute que c’était une manière pour Tom de rendre hommage à son père.

« DISPOSITIF IMPORTANT DE SÉCURITÉ » AUX FUNÉRAILLES – QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Les funérailles de Jean-Pierre Pernaut ont été encadrées par un important dispositif de sécurité. Si ce n’est pas très habituel, cela peut s’expliquer en partie par la présence d’un grand nombre de personnalités du monde politique et des médias. Parmi ceux qui étaient annoncés à cette cérémonie, on note la présence de la famille des Miss France, qui devrait soutenir Nathalie Marquay (Miss France 1987). Plusieurs responsables de TF1 ont été annoncés, mais aussi Michel Drucker et Brigitte Macron.

« Un dispositif important de sécurité » sera mis en place pour « éviter toute intrusion de personnes non souhaitées par la famille et les proches de Jean-Pierre »,

a-t-on pu lire dans un communiqué rendu public par la famille du défunt.

Aussi, aucune caméra n’a été autorisée à filmer la cérémonie à proprement parler, et l’inhumation s’est faite dans la stricte intimité familiale.

UNE ORGANISATION STRICTE

Pour assister à cette cérémonie, il fallait suivre un protocole assez strict et bien organisé. En effet, être employé de la Une ne suffisait pas, il fallait se signaler auprès des 4 responsables de TF1 qui supervisaient l’organisation de cette cérémonie.

L’équipe du JT de 13 heures de TF1 a envoyé des reporters couvrir l’événement à l’extérieur de la Basilique et recueillir les différents témoignages en régions.

LES CÉLÉBRITÉS DE LA TÉLÉVISION LUI FONT LEURS ADIEUX

Le 9 mars 2022 est un jour particulier pour TF1, la chaîne télévisée sur laquelle Jean-Pierre Pernaut a connu tous ses succès. Le JT de 13 heures dont il a été le visage durant plus de 30 ans, lui a également rendu hommage en se prolongeant jusqu’à 14 heures. La cérémonie n’a pas filmée, mais de nombreuses personnalités de la télévision étaient annoncées : Gilles Pélisson (président du groupe TF1), Michel Izard (ancien binôme de JPP), Évelyne Dhéliat (présentatrice de la méteo), Dominique Lagrou-Sempère, Michel Drucker ou encore Cyril Hanouna.

« 4 MINI-AVC », COMA ET OPÉRATION AVANT LA MORT

Quand l’information portant sur la dégradation de l’état de santé de JPP a été rendue publique, cela a créé la panique chez ses fans. Le 24 janvier 2022, Nathalie Marquay était dans l’émission « TPMP ». La Miss France 1987 a révélé que son époux avait effectivement d’autres problèmes de santé.

Étant sous traitement d’un cancer du poumon, l’ancien journaliste avait subi « 4 mini-AVC » dont l’origine était inconnue.

« C’est quand même bizarre parce qu’on ne trouve pas, on fait tous les examens possible sur Jean-Pierre pour savoir d’où viennent ces mini-AVC »,

avait dit Nathalie Marquay.

Avant cela, JPP s’était fait opérer en secret en septembre 2021. Malheureusement, son deuxième poumon avait également été touché, ce qui l’a conduit à suivre plusieurs séances de radiothérapies. C’est encore plus remarquable quand on se rappelle qu’il a participé au dernier concours de Miss France en tant que membre du jury, en affichant son sourire habituel. En février 2022, il a subi une opération à cœur ouvert, et a dû être placé dans un profond coma. Suite à des complications imprévues, il a finalement rendu l’âme.

On peut dire sans risque de se tromper qu’il a quitté ce monde non sans s’être battu de toutes ses forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *