Bien-êtreSanté

Le thé au gingembre dissout les calculs rénaux, nettoie le foie, réduit les douleurs articulaires et bien plus encore

Le gingembre est une plante aux effets puissants et bénéfiques pour la santé. Connu pour améliorer la digestion et être un aphrodisiaque efficace, il possède également d’autres bienfaits. Préparé en thé ou en infusion, il peut dissoudre les calculs rénaux, nettoyer le foie ainsi que soulager les douleurs articulaires. Tour d’horizon des vertus de la « racine de longue vie ».

Saviez-vous que ce rhizome originaire d’Inde pouvait soulager le mal des transports ainsi que la nausée ? Cet aliment possède d’autres bienfaits permettant de lutter contre les calculs rénaux et les symptômes liés aux douleurs articulaires. Consommer du gingembre régulièrement est un geste santé efficace prévenant l’apparition de plusieurs maladies.

Le gingembre pour lutter contre les calculs rénaux

Cet aliment est riche en antioxydants, des composés fondamentaux pour déloger les petits caillots dans les reins. Cette étude le prouve : la consommation de gingembre a un impact positif sur les calculs rénaux grâce à son taux important d’antioxydants bénéfiques pour la détoxification des reins. De plus, son effet diurétique stimule l’élimination des minéraux présents dans les reins par le biais de l’urine.

Le gingembre, utile pour nettoyer le foie

Toujours grâce à sa quantité intéressante d’antioxydants, le rhizome peut agir comme un véritable bouclier pour le foie.  La consommation de cette plante aide à éliminer les toxines qui obstruent le foie et favorisent l’apparition des maladies. Selon cette étude, le gingembre protège le foie en diminuant les lipides présents dans cet organe.

Le gingembre, contre les douleurs articulaires

Ses leucotriènes et ses prostaglandines font de cet aliment un anti-inflammatoire naturel. Selon les recherches, le gingembre a des propriétés analgésiques, et ce, notamment dans le cas de douleur au genou liée à l’arthrose. Il serait donc judicieux d’ajouter cette plante à votre alimentation si vous souffrez de douleurs articulaires.

Le gingembre, protecteur contre les troubles gastriques

Si vous souffrez de douleurs gastriques, le gingembre pourrait être un remède naturel tout indiqué. Selon cette étude, la racine peut lutter contre de nombreux troubles tels que la nausée, le syndrome du côlon irritable ou encore les reflux gastriques.  On aurait tort de ne pas en profiter !

Le gingembre, pour lutter contre le rhume

Le gingembre est une alternative efficace naturelle pour traiter un rhume tenace. Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, cet aliment renforce le système immunitaire qui lutte efficacement contre cette maladie du froid. Selon les scientifiques, le potentiel antiviral de cet aliment peut neutraliser les symptômes du rhume.

Le gingembre, aliment anti-diabète

Le gingembre est recommandé pour les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, cet aliment augmente la résistance à l’insuline car il fait baisser la glycémie à jeun. Cette étude confirme l’intérêt d’en consommer dans le cas de cette maladie chronique.

Mise en garde :

Le gingembre possède des vertus bénéfiques mais il devrait être évité par :

  • Les personnes ayant des problèmes de coagulation de sang
  • Les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale
  • Les personnes atteintes de calculs biliaires
  • Les femmes enceintes après le premier trimestre de grossesse ou allaitantes

Ce remède contient du curcuma. Comme c’est un fluidifiant naturel, il est à éviter en cas de prise de traitement anticoagulant. Si vous avez des problèmes de vésicule biliaire, il ne faut pas le consommer.

Préparation du thé au gingembre :

Ingrédients :

  • ¼ de cuillère à café de gingembre moulu
  • ¼ de cuillère à café de curcuma moulu
  •  1 tasse d’eau
  •  1 cuillère à soupe de lait de coco
  •  ½  cuillère à café de miel biologique
  •  Une pincée de zeste de citron

Préparation :

  • Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition
  • Ajoutez le gingembre, les zestes de citron, le curcuma moulu et le lait de coco
  • Mélangez la préparation et ajoutez le miel quand celle-ci devient tiède

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *