4. Peau sèche
Si vous souffrez d’une peau sèche et ce, malgré une hydratation régulière, il se peut que cela soit lié à une carence en vitamine D. Celle-ci est essentiellement produite grâce à l’exposition au soleil mais elle figure aussi dans certains aliments qu’il peut être bénéfique d’intégrer à son régime alimentaire. On compte notamment les poissons gras, les champignons, le chocolat noir (à au moins 40% de cacao) ou encore le jaune d’oeuf.
5. Déprime
Un manque de soleil ou une carence liée à l’alimentation peut impacter votre taux de vitamine D et influer également sur votre humeur. Selon une étude de taille modeste, son taux aurait été plus faible chez des patients dépressifs que chez les participants en bonne santé. Les scientifiques autrichiens suggèrent ainsi que cette vitamine est essentielle à la protection des neurones responsables de la synthétisation de la sérotonine, hormone du bien-être.
6. Crampes
Un manque en vitamine D est parfois associé à des crampes douloureuses, comme l’explique le Dr Paul Dupont, dermatologue. Des raideurs et des douleurs peuvent alors se manifester au réveil, entraînant une gêne pénible pour la personne qui en souffre.