AstuceBien-être

Laver le linge en machine à 40° est une mauvaise idée : voici pourquoi vous devriez arrêter cette habitude

La machine à laver est un appareil électroménager indispensable dans nos foyers pour nous permettre de garder notre linge propre et frais. Alors que nous l’utilisons régulièrement pour laver nos vêtements, draps, serviettes de bain, etc., il n’est pas rare que l’on se questionne, même après plusieurs années d’utilisation, sur le meilleur programme de lavage à choisir parmi tous ceux proposés par le lave-linge, pouvant combiner à la fois efficacité et économie. Dans les faits, la plupart des gens s’orientent quasi-instinctivement vers le programme à 40°C, perçu comme une sorte de température universelle, idéale pour tout type de linge. En réalité, c’est une mauvaise idée qui peut faire mal à votre portefeuille, mais pas que. On vous explique pourquoi.

Le lave-linge arrive certes loin derrière dans le classement des appareils les plus énergivores dans une maison, mais avec la hausse du coût de l’énergie, prêter une attention particulière aux facteurs qui influent sur la quantité d’énergie consommée dans un logement devient nécessaire. Laver vos vêtements à 40 degrés Celsius en fait partie. Pourquoi et comment ? Voyons cela ensemble.

Pourquoi vous ne devez plus laver votre linge à 40°C?

Laver son linge à 40 degrés Celsius, comme la moyenne des Français, est souvent considéré comme un bon compromis entre une efficacité de lavage et une consommation électrique raisonnable. C’est un mauvais calcul. En effet, la consommation énergétique de votre machine à laver peut pratiquement doubler si vous optez pour cette température, alors qu’un autre programme disponible sur la plupart des modèles de lave-linge vous permet d’obtenir le même résultat avec moins de consommation en kWh et donc en euros.

Pourquoi laver votre linge à 40°C est-il une mauvaise idée ?

Laver son linge à cette température n’est pas nécessaire pour obtenir des vêtements propres et éclatants. Il se trouve que les modèles récents de machines à laver embarquent des programmes écoénergétiques qui leur permettent d’être efficaces à basse température. Par ailleurs, plusieurs fabricants proposent désormais des lessives actives dès 20 degrés Celsius. Mais au-delà, deux autres arguments devraient pouvoir vous convaincre de renoncer au lavage à 40°C : il s’agit d’un côté d’économie d’énergie, et de l’autre, de protection de la planète. Vous l’ignorez peut-être, mais baisser la température de lavage de 10°C peut faire une différence significative.

Est-ce différent de laver ses vêtements à une température de 40°C au lieu de 30°C ?

Pour votre portefeuille, oui ! Sachez que la majorité de l’énergie dépensée au cours d’un lavage à la machine est utilisée pour chauffer l’eau. Par voie de conséquence, réduire la température de 40 à 30°C revient à réduire votre consommation d’énergie. Mais le plus surprenant, c’est que le résultat pour vos vêtements, notamment ceux de tous les jours, reste le même. En effet, en dehors de certains types de linge, le programme à 30°C conviendra pour presque tout et vous donnera satisfaction.

Pour mieux percevoir la différence en termes de consommation d’énergie selon le programme que vous choisissez, il faut savoir qu’en lavant votre linge à 60°C, vous consommez environ 1,3 kWh. En revanche, si vous utilisez une température de lavage de 40°C, votre consommation d’énergie est réduite à environ 0,7 kWh. Et si vous lavez votre linge à 30°C, votre consommation d’énergie est encore plus faible, descendant à seulement 0,4 kWh. de quoi alléger votre facture d’électricité. Et ce n’est pas le seul avantage. Baisser la température est également un geste écologique.

Pourquoi laver son linge à 30° est-il écolo ?

Selon une campagne de sensibilisation menée en mars 2021 par la marque de lessive Ariel, intitulée « chaque degré compte », et dont l’objectif était de promouvoir l’efficacité du lavage à froid, si chaque ménage français opte systématiquement pour le programme à 30°, cela permettrait d’économiser autant d’énergie que la consommation de la ville de Nantes, ou encore l’équivalent de l’empreinte carbone de deux millions de voitures, si l’opération était menée à l’échelle européenne. Entendez par là que faire une machine à basse température est bénéfique pour l’environnement, car cela permet de diminuer les émissions de CO2, ce qui contribue à la protection de notre planète en réduisant les impacts négatifs du réchauffement climatique sur notre écosystème.

Draps, couleurs, lessive… 3 réponses à 3 questions fréquentes sur la température de lavage optimale pour le linge

Faire une machine peut sembler une activité banale que l’on pourrait résumer à quelques gestes rapides comme ouvrir la porte du lave-linge, entasser tout ce qu’on souhaite laver dans le tambour, ajouter de la lessive, refermer et lancer le programme. Mais comme nous le savons tous, ce n’est pas si simple. Cette tâche suscite bien des questions chez pas mal de monde. Faisons le tour des plus fréquentes.

Peut-on mélanger les couleurs à 30 degrés Celsius ?

Oui, vous pouvez, mais à certaines conditions. En choisissant le programme à 30°C, vous pourrez vous passer de la corvée de tri du linge. Bien entendu, en prenant soin de séparer vos vêtements des torchons, serviettes et autres linges de maison faits de tissus robustes, qui sont généralement plus sales et tachés, et qui doivent de ce fait être lavés à haute température, notamment pour éliminer les bactéries. Par ailleurs, avec le lavage à basse température, les fibres des vêtements sont moins susceptibles de s’abîmer, les couleurs ne dégorgent pas et ne deviennent pas ternes. Elles sont donc mieux préservées. Cependant, on n’est jamais assez prudent. Laver par exemple un vêtement blanc parmi des vêtements colorés, surtout s’ils sont neufs et que vous les lavez pour la première fois, n’est clairement pas une très bonne idée.

Quels vêtements laver à 40 degrés Celsius ?

Comme nous l’avons rappelé plus haut, vous pouvez laver vos vêtements du quotidien en coton, laine, lin etc. à 30°C au lieu de 40, et obtenir le même résultat en termes de propreté. Cependant, le programme à 40°C est parfois recommandé pour les textiles en contact direct avec le corps tels que les sous-vêtements et les serviettes de bain.

A quelle température laver les draps ?

Quand il s’agit de laver les draps, la température appropriée dépend de quelques facteurs importants, à savoir :
La matière des draps : les draps en coton peuvent être lavés à des températures plus élevées, jusqu’à 60°C, tandis que les matières plus délicates comme la soie doivent être lavées à des températures plus basses.

La fréquence de lavage : Une température de lavage de 40°C est recommandée pour une fréquence de lavage hebdomadaire. Cela permet de conserver la qualité des draps au fil des lavages. Si vous optez cependant pour un passage en machine toutes les deux semaines, le degré de salissure des draps et la présence de microbes peut nécessiter une température entre 60 °C et 90°C, notamment pour les draps de couleur blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *