Ivre, il tente de semer la police à bord de son tracteur lancé à 30 km/h sur l’autoroute
![](https://tuni-news.com/wp-content/uploads/2023/07/603b5680a0f25_155154371_3796124343769575_1400123637246244190_n-5212456.jpg)
Arrêté en état d’ivresse, l’homme risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, jusque-là rien d’anormal si ce n’est son véhicule…
Boire ou conduire, il faut savoir choisir. L’été, quelques précautions d’usage ont toutefois tendance à se faire oublier à mesure que le mercure augmente. En effet, la saison de la détente et de la convivialité rime également avec excès.
Selon une étude de la Prévention Routière publiée en juillet dernier, un tiers des Français dit changer ses habitudes de consommation d’alcool. En somme, les apéros à rallonge se multiplient un peu partout dans l’Hexagone, et ce, au détriment de certaines considérations.
UN CONDUCTEUR AU VOLANT D’UN TRACTEUR DÉFIE LES FORCES DE L’ORDRE
D’après la même étude, toujours un tiers des sondés avouent qu’il leur arrive de conduire après avoir consommé de l’alcool pendant leurs vacances d’été, qu’il s’agisse d’une voiture (22 %) ou d’un autre mode de déplacement comme le vélo, la trottinette, la moto (19 %). Majoritairement concernés, les hommes, davantage familiers de ces comportements à risque.
Par conséquent, sur les routes, la prudence est plus que jamais de mise. Dans l’imaginaire collectif, les individus alcoolisés en question s’apparentent généralement à des jeunes gens au volant de bolides. (Très) exceptionnellement, ils peuvent aussi sévir perchés sur un tracteur.
30 KM/H À TOUT CASSER
Cette scène à peine croyable, les gendarmes de la Nièvre et de la région de Cosne-sur-Loire ne risquent pas de l’oublier de si tôt. C’est l’antenne régionale de France 3 qui l’a rapportée. Jeudi 25 février dernier, les forces de l’ordre ont interpellé un conducteur à bord d’un imposant tracteur, complètement ivre, sur l’autoroute A77, à hauteur de Tracy-sur-Loire (Nièvre), à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bourges. Le plus incroyable étant que l’homme a tenté de les semer, élancé à 30 km/h.
Ce jour-là, c’est la gendarmerie de la Nièvre qui a dans un premier temps reçu un signalement concernant un tracteur, « équipé d’une imposante remorque », se comportant « de manière suspecte sur l’autoroute A77, au niveau de la sortie 24 de Tracy-sur-Loire ». Rapidement intercepté, il a été établi que ledit conducteur originaire du Cher était positif au test d’alcoolémie.
CINQ ANS D’EMPRISONNEMENT ET 75 000 EUROS D’AMENDE
Feignant de vouloir reprendre ses affaires dans son tracteur, l’homme a finalement pris la fuite sous les regards médusés des gendarmes. Seulement, à 30 km/h, difficile de semer une patrouille ou qui que ce soit d’ailleurs.
Appuyées par les équipes de Cosne-sur-Loire, les forces de l’ordre arriveront finalement à stopper la « course poursuite infernale ». Le fuyard a été verbalisé à hauteur de 135 euros pour non-respect du couvre-feu. La prochaine échéance est fixée à septembre prochain devant le tribunal judiciaire de Nevers où l’homme devra comparaître. Il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.