Actualités

“Il a choisi le moment de partir“: Après avoir fait ses adieux, Pierre va être eutha:nasié aujourd’hui, entouré de ses proches…

Pierre Cousein, diagnostiqué de la maladie de Parkinson
Il y a 10 ans, Pierre Cousein a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson. Mais après des années de souffrances physiques et mentales, de parcours médicaux, de calvaire…

Vers la fin de vie médicalisée
L’informaticien de 48 ans a pris une décision radicale : celle de se tourner vers la fin de vie médicalisée.

Un soin ultime
Ce jeudi 24 avril 2025, il se rendra en Belgique pour qu’on lui procure un soin ultime. Pierre Cousein donnera son dernier souffle, entouré de ses proches.

Invité sur le plateau de C à vous
Ce mardi 22 avril, le quadragénaire était invité sur le plateau de C à vous pour partager son histoire.

La question d’Anne-Élisabeth Lemoine
“Avoir pris cette lourde décision, ça vous a permis, depuis que vous l’avez décidé, d’arrêter l’organisation, de prévenir vos proches de la date de jeudi… Ça vous a permis de vous consacrer pleinement à ceux que vous avez aimé, de profiter de chaque moment ?”, lui demande Anne-Élisabeth Lemoine.

“J’ai reçu de l’amour, de l’affection, du soutien”
Ce à quoi il a répondu, les larmes aux yeux : “Ça m’a permis de lever énormément de tabou, en fait. On a enlevé une sorte de boîte de Pandore inversée. C’est-à-dire que j’ai ouvert un couvercle, j’ai reçu de l’amour, de l’affection, du soutien. Et au fond il y avait effectivement ce soin ultime de jeudi, que je savais au fond de la boîte”.

De nombreux messages d’affection sur les réseaux sociaux
Depuis qu’il a annoncé son choix, Pierre Cousein a reçu “des messages d’affection, des messages de soutien, d’anonymes sur les différents comptes de réseaux sociaux, des différents médias” qui lui ont permis de parler de cette fin de vie et de ce soin ultime.

Retrouver des membres de sa famille
Il a également pu se rapprocher de certains membres de sa famille avec qui il s’était éloigné.

Comment Pierre Cousein voit la fin de sa vie
“J’ai revu mon cousin que j’avais un peu perdu de vue. On a refait des choses ensemble”, a-t-il précisé, avant de poursuivre : “Et j’ai piqué tout simplement le côté fin de vie à un camarade qui m’a dit : ‘En fait, la fin de vie, ce n’est pas FIN, c’est FAIM’”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *