Bien-être

Entre le silence et la distance :Quel est l’ennemi de l’amour ?

Confinés chacun de son côté, l’amour à distance peut parfois devenir un enfer pour les couples qui avaient l’habitude de passer leur temps ensemble. Mais même si cela reste difficile, les relations à distance n’en demeurent pas plus vouées à l’échec.

Du jour au lendemain, de nombreux couples se sont retrouvés séparés à cause du confinement. Et si ça risque d’être un peu long confinés chacun de son côté, il existe heureusement des solutions pour entretenir la flamme malgré la distance ! Appels, messagerie instantanée, photos, mails…

Ce sont autant d’applications gratuites qui œuvrent pour la survie de nos relations. Une relation d’amour à distance devient alors une option plus qu’envisageable, et très bien vécue. Toujours pas convaincu(e) ? On se charge de vous faire changer d’avis !

L’amour à distance peut marcher : la preuve scientifique

Une étude sino-américaine de 2013 réalisée par Internation Communication Association démontre que l’amour à distance durerait plus longtemps que les autres. Et serait surtout plus solide. Pour arriver à cette conclusion, Crystal Jiang de la City University de Hong-Kong et Jeffrey Hancock de l’Université de Cornell ont interrogé un panel de couples (certains en relation à distance, d’autres habitant dans la même ville et d’autres encore en concubinage) sur leur manière de communiquer. Conversations, sms, appels, tout a été passé au crible.

Résultat formel de l’enquête : les couples vivant loin l’un de l’autre semblent plus proches et réussissent à s’ouvrir à l’autre plus facilement. « [Ils] demeurent plus à même de se confier, de partager des moments d’intimité« , explique Crystal Jiang. L’étude indique également qu’aux Etats-Unis, 3 millions de couples mariés sont géographiquement séparés, idem pour 50% des étudiants. Une analyse rassurante pour tous ceux qui expérimentent, depuis longtemps ou non, l’amour à distance. Surtout quand on sait que, à cause du travail ou des études, de plus en plus de couples vivent leur relation ainsi.

Relation à distance : pourquoi on l’accepte ?

  • Par romantisme

Le romantisme ne colle pas tellement avec l’image de dynamisme et d’indépendance que l’on aime associer à la femme moderne. Pourtant, quoi de plus romantique que de voir aboutir cette histoire que

d’aucuns croyaient impossible ? Et celle au cœur de la relation à distance tend à idéaliser sa rencontre, son histoire, son amoureux. Avouons-le, nous aimons ce côté « amour de l’impossible » qui nous pousse à croire que cette histoire-là peut faire tomber tous les préjugés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *