Cindy Morvan : la championne de France de cyclisme sur piste est morte assassinée à 39 ans par la femme de son ex-compagnon

Immense émotion dans le Pas-de-calais après le meurtre de la championne de cyclisme Cindy Morvan, elle laisse deux orphelins.
Drame dans le Pas-de-Calais, une femme, mère de deux enfants et championne de France de cyclisme, a été assassinée par la femme de son ex-compagnon. Depuis le décès de Cindy Morvan, les hommages se multiplient tout comme les questions sur les circonstances qui ont abouti à ce drame familial. Et même si la femme qui a tiré s’est donnée la mort, la police poursuit son enquête.

Alors que le ministère de l’Intérieur a publié vendredi dernier une étude sur les violences faites aux femmes, on apprend que 107 femmes ont perdu la vie en 2024, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Mais le drame survenu dans le Pas-de-Calais diffère puisque c’est une femme qui a ôté la vie à une autre.
Qui était Cindy Morvan ?
Si ce drame choque toute une région, c’est d’abord parce qu’une mère de famille a perdu la vie, mais aussi parce que la victime n’est pas une inconnue. Cindy Morvan était en effet très impliquée dans le monde du sport dans sa région. Ancienne championne de France de cyclisme sur piste, elle était également titulaire d’un diplôme d’entraîneur dans ce domaine.
Douée d’un vrai talent, la Calaisienne se distingue en devenant championne de France de course aux points sur piste dans la catégorie cadette, avant de décrocher en 2004 la médaille de bronze chez les juniors. À mesure qu’elle grandit, elle choisit de privilégier ses études sans jamais renoncer à sa passion pour le vélo. Après avoir obtenu une licence en management du sport puis un DEJEPS en cyclisme traditionnel à Poitiers, elle s’oriente vers l’entraînement et la transmission. Depuis 2024, elle dirigeait l’école de vélo de l’Union Vélo Club de Calais.

Ce que l’on sait du déroulement des faits
Cindy Morvan a donc perdu la vie ce vendredi 31 octobre à Calais (Pas-de-Calais). Âgée de 39 ans et mère de deux enfants mineurs, Erwan et Elyan, elle a reçu plusieurs balles, alors qu’elle se trouvait dans l’entrée dans son immeuble, balles tirées par une autre femme. Selon le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu, il s’agissait d’une « arme de gros calibre ». Des passants ont découvert la meurtrière sans vie dans sa voiture, sur un parking de Calais, après qu’elle a mis fin à ses jours.
L’assassine a reconnu les faits dans une lettre retrouvée sur les lieux, où elle exprimait « des excuses sur ce passage à l’acte », a indiqué le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer. Il s’agit de la compagne actuelle d’un ancien compagnon de Cindy Morvan. Selon Patrick Leleu, les deux femmes entretenaient des relations « extrêmement tendues », marquées par « des reproches très importants » qui auraient pu conduire à ce « geste extrême », sans qu’il précise davantage ces éléments.

Les hommages se multiplient
Depuis l’annonce du drame, les hommages se multiplient. Cindy Morvan « incarnait l’engagement et la transmission », a notamment salué la maire de Calais Natacha Bouchart (LR) sur Facebook. La Fédération française de cyclisme a également rendu hommage sur ses réseaux sociaux à une « bénévole passionnée et engagée depuis de nombreuses années ».

Alors que la police devrait interroger le compagnon de l’assaillante dans les prochains jours dans le cadre des investigations, le parquet a ouvert une enquête pour homicide volontaire afin de déterminer avec précision les motivations de l’assaillante, a annoncé le procureur adjoint.

