MKS

Cette maman découvre d’énormes cloques sur les pieds de son bébé et exige des réponses de la baby-sitter

La maltraitance infantile est un fléau sociétal qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie de la victime. Sont considérées comme de la maltraitance toutes formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, d’actes sexuels, d’exploitation ou de négligence à l’égard d’un enfant de moins de 18 ans.

Mais malgré toutes les bonnes intentions que peuvent avoir les parents, certaines situations peuvent leur échapper et causer du tort à leur progéniture. Selon un témoignage choquant relayé par le média CBS 6 Albany, une mère a découvert d’énormes cloques sur les pieds de son bébé de six mois après l’avoir laissé avec la baby-sitter.

Les parents font de leur mieux pour garantir à leurs enfants sécurité, éducation, amour et épanouissement. Mais malgré tout le dévouement qu’ils peuvent montrer envers leurs petits, les parents peuvent parfois faire des erreurs et prendre de mauvaises décisions. En sus, lorsque le bébé est en bas âge et qu’ils doivent conjuguer vie professionnelle, sociale et familiale, ils ont souvent besoin d’aide. Ainsi, certains peuvent faire appel à une baby-sitter pour surveiller leur bébé pendant qu’ils travaillent ou qu’ils vaquent à leurs occupations.

Malheureusement, des incidents horrifiants peuvent se produire, comme le révèle CBS 6 Albany. En effet, une baby-sitter aurait brûlé les pieds d’une fillette de six mois.

Une séance de babysitting qui vire au drame

Une baby-sitter prénommée Ismelda Ramos Mendoza a été accusée d’avoir brûlé les pieds d’une fille de six mois à Bladensburg, une ville dans l’État du Maryland aux États-Unis. Maria Vivar, une voisine qui a entendu parler de cette histoire a été horrifiée en apprenant cette tragédie. “C’est très cruel qu’elle ait fait ça”, a-t-elle déclaré. Tracy Stone, chef de police, a lui aussi été choqué en voyant les pieds du bébé. “Les pieds de l’enfant sont très gonflés”, a-t-il décrit. Selon les enquêteurs, Ismelda Ramos Mendoza a été prise d’une colère intense lorsque le bébé de six mois s’est mis à pleurer. Incapable de le faire taire, elle a commis l’irréparable. “Ismelda Ramos Mendoza a pris les pieds du bébé et les a plongés dans une poêle à frire pour le punir”, a révélé l’officier.

Le bébé a subi des brûlures au second degré

D’après les documents d’accusation, la femme n’a rien dit aux parents. Le lendemain, la mère a vu des rougeurs sur les pieds de son bébé. Affolée, elle a emmené la petite fille chez son pédiatre qui a tout de suite contacté un numéro d’urgence pour protéger l’enfant.

Malheureusement, le bébé a enduré d’énormes souffrances. Lorsque son pédiatre a contacté les urgences, le nourrisson a été transporté à l’hôpital pour enfants. “Les brûlures étaient graves et ne semblaient pas être dues à un accident”, a indiqué le chef de police.

Quelque temps plus tard, Ismelda Ramos a fini par avouer qu’elle avait commis cet acte cruel. Face aux pleurs incessants de l’enfant, elle aurait utilisé la poêle pour le brûler et ainsi, le faire taire. Suite à ce crime impardonnable, le bébé a subi des brûlures au second degré au niveau de la plante des pieds et des orteils. Maria Vivar, la voisine de la criminelle, la décrit comme une femme croyante. Âgée de 36 ans, Ismelda vivait chez elle avec son mari et ses filles respectivement âgées de 9 et 2 ans. “Avec tout mon respect, je ne pense pas qu’elle avait à faire ça. Le bébé ne méritait pas ça”, a indiqué Maria.

Numan Morales, pasteur d’une église où la coupable avait l’habitude de se rendre, a également été outré d’apprendre cette triste nouvelle. “Je la connais depuis longtemps, peut-être 15 ans. La femme allait bien, jamais un problème”, a-t-il témoigné.

Fort heureusement, la petite fille brûlée a pu guérir après deux jours à l’hôpital. De son côté, la babysitter a fait face à des accusations de maltraitance, d’agression et de mise en danger imprudente et s’est retrouvée en prison.

Les signes qui évoquent une maltraitance chez l’enfant

Face aux nombreux risques qui existent, les parents doivent se montrer vigilants en toute circonstance. La maltraitance est une problématique majeure qui touche les enfants de tout âge et qui peut avoir de lourdes conséquences sur leur santé physique et/ou psychique. Pour identifier des signes de négligence ou de maltraitance, il est donc essentiel de s’intéresser à plusieurs facteurs. Parmi eux, la Haute Autorité de Santé cite :

  • L’anamnèse, à savoir les accidents domestiques à répétition, les fugues, les tentatives de suicide, les plaintes somatiques ou l’échec scolaire ;
  • La situation des parents et de l’enfant, notamment les addictions, les troubles psychologiques ou du comportement, des antécédents de maltraitance etc. ;
  • Les signes physiques, dont les brûlures, les ecchymoses à plusieurs endroits du corps, les fractures, les morsures ou les lésions viscérales ;
  • Les signes comportementaux chez l’enfant, comme une agressivité, des troubles du comportement alimentaire, un repli ou au contraire, une propension excessive à rechercher le contact avec l’adulte ;
  • Les signes comportementaux des parents, à savoir un dénigrement des plus jeunes, de l’agressivité, une attitude intrusive, une proximité corporelle excessive ou à l’inverse, un comportement indifférent face à l’enfant.

Face à tous ces signes, l’enfant peut trouver un soutien auprès des professionnels de santé qui peuvent l’orienter et le protéger au mieux. Exprimer ses peurs face à une situation critique représente déjà un grand pas pour s’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *