Actualités

Aldi : une cliente reçoit une amende de 650 euros pour avoir oublié de scanner une viennoiserie

En scannant ses courses à la caisse automatique d’un magasin Aldi, une quinquagénaire a mal scanné un croissant à la pistache sans s’en rendre compte. Le vigile l’a accusé de vol, ce qu’elle a nié. Mais rien n’y a fait, l’affaire a été portée devant la justice par l’enseigne.

Le croissant était à la pistache mais devait aussi avoir un goût amer. Cette cliente a encore du mal à croire à ce qu’il s’est passé lorsqu’elle scannait ses articles à la caisse automatique d’un supermarché Aldi situé à Baden, au nord de la Suisse. Après avoir fini, elle est interceptée avant la sortie par un vigile qui l’accuse de ne pas avoir scanné un croissant fourré à la pistache à 0,85 franc suisse, soit 90 centimes environ.

« Je me suis sentie comme une criminelle »
« Au début, j’ai pensé qu’ils se moquaient de moi », a confié cette cliente au média helvète l’Aargauer Zeitung qui confesse un simple oubli, « bien sûr, il n’y avait aucune intention derrière cela. Je n’avais pas remarqué que le croissant à la pistache n’était pas passé ». La quinquagénaire a affirmé avoir rentré manuellement le croissant, qui n’avait pas de code-barres et a assuré s’être excusée à plusieurs reprises auprès du vigile. Elle a même payé les 85 centimes directement.

Mais la direction du magasin n’a pas entendu tout cela de la même oreille a insisté pour lui faire signer une déclaration d’aveux. « Je me suis sentie comme une criminelle alors que ce n’était qu’un malentendu ». Elle a été interdite d’accès dans toutes les enseignes Aldi de Suisse.

600 francs suisses pour un croissant
Mais la désagréable mésaventure ne s’est pas arrêtée là : la cliente a été sommée de payer 200 francs suisses d’amende. Aldi a aussi décidé de signaler l’incident à la justice, qui a rendu une ordonnance pénale pour vol mineur, selon nos confrères suisses, avec une nouvelle amende de 100 francs adjoints de 300 francs de frais. Les demandes en nullité de la cliente ont été déboutées. Elle a dû donc payer au total 600 francs suisses, soit 642,84 euros.

Contacté par la presse suisse, Aldi a pour sa part indiqué « qu’en cas de vol, des frais de traitement sont facturés et une interdiction d’accès à tous les magasins peut être prononcée. En règle générale, la police est appelée. Quelle que soit la valeur des biens volés, tous les vols sont généralement signalés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *