Bien-être

À 60 ans, je ne supporte plus mon mari : que faire ?

Des personnes se rencontrent, se fréquentent et tombent sous le charme l’une de l’autre. Commence donc une merveilleuse histoire qui met du baume dans les cœurs et surtout permet de renaître. Le mariage, les enfants, la maison, entre autres viennent cimenter le bonheur de cette merveilleuse histoire. Malheureusement, le temps ne permet pas toujours de vivre une relation sous un ciel sans nuage… parfois, le ciel s’assombrit pour laisser place à l’orage. Avec le temps, l’amour peut être remplacé par l’indifférence, l’impatience, voire la haine.

Au fil des années, nous nous faisons de plus en plus vieux et la routine nous rattrape. Très vite, les choses changent. La retraite pointe son nez, la maison se vide de plus en plus avec le départ des enfants. Il leur faut aussi vivre leur vie ! Ce moment où l’on se retrouve à deux devrait être le moment idéal pour savourer plénitude et calme avec son amour ! C’est normalement l’occasion de redécouvrir l’autre, de se retrouver !

Cette liberté nouvelle qu’expérimentent les sexagénaires devrait être le moment idéal pour offrir un nouveau souffle à leur couple. Mais la réalité est souvent différente. C’est souvent une étape difficile. Très vite la routine s’installe. La vie à deux devient pesante. C’est le cas d’Anne, âgée de 60 ans, qui ne supporte plus les défauts de son époux. Selon ses propos, son mari passe le temps à semer le désordre dans la maison, à être “dans ses pattes”, à râler et à s’énerver. Elle n’en peut plus et a vraiment besoin d’aide.

« Il m’agace ! Il m’énerve ! Je n’en peux plus ! Je ne supporte plus ses ronflements ! La vieillesse le rend grincheux » sont autant de plaintes que l’on peut maugréer à l’attention de maris. Les petits arrangements n’ont plus de place. Pour certains, il est urgent de trouver le bonheur ailleurs, de s’offrir un bol d’air. Pour d’autres dont le choix est de vieillir ensemble, il faut user de son imagination, s’inventer, se réinventer. À plus de 60 ans, chacun, inconsciemment, veut se chercher, évoluer, s’accomplir. Petit à petit le couple peut perdre ses repères et s’éloigner au point de devenir des inconnus.

La seule solution est de s’adapter. Cela ne se fait pas de façon aisée et sans crise. Heureusement, tout problème a une solution. Réfléchir à la situation. Changer les anciennes habitudes, se trouver de nouveaux loisirs et centres d’intérêt. Dialoguer avec le conjoint. Faire preuve d’empathie est essentiel au sein d’une bonne communication de couple. Faire l’effort de toujours se mettre à la place de l’autre. En faisant cela, l’échange se fait avec calme, respect et convivialité. Avoir envie de comprendre l’autre c’est se donner toutes les chances de mieux communiquer avec lui,
edevenir un compagnon dont on apprécie la compagnie.

Passer à l’action. Faire des concessions, accepter que nous sommes responsables de cette situation. Prendre sur soi de faire une thérapie de couple. Malgré toutes les tentatives et les essais, si les choses n’évoluent pas positivement, il faut avoir recours à un thérapeute.
Trouver un terrain d’entente et faire des compromis. Dressez ensemble une liste de rêves en commun à accomplir. Cela vous rapprochera forcément. Se donner du temps. Les choses ne vont pas changer comme par magie. Il faut du temps comme pour tout nouvel apprentissage. Pour cela, une grande patience est nécessaire.

  • C’est indéniable, vieillir à deux c’est mieux. C’est le moment idéal pour se rappeler la fougue de la jeunesse et de l’amour partagé au fil des années, les folies, les passions et même les déboires. Même le mari le plus ennuyeux et déroutant peut redevenir un compagnon dont on apprécie la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *