Actualités

Vers un salaire hebdo ? Ce projet qui secoue la France

Vers un salaire hebdomadaire ?
Et si votre salaire mensuel disparaissait ? Selon une étude, plus de 6 Français sur 10 voudraient passer d’un salaire versé tous les mois à un salaire hebdomadaire. Un moyen pour eux de mieux gérer leurs finances et de moins être dans le rouge dès le début du mois.

Un impact sur les entreprises
Une proportion qui grimperait d’ailleurs à 75% chez les moins de 35 ans, qui salueraient fort ce revirement. Un modèle qui aura aussi un impact certain au sein des différentes entreprises.

Une évolution sociale majeure
Le salaire hebdomadaire constituerait « un plébiscite des salariés pour ce type de solution, car ils ont besoin de souplesse financière », indique Yann Le Floch, fondateur d’une solution de paiement à la demande à nos confrères du Parisien. C’est une évolution sociale majeure. Il faut dire que nous n’avons pas toujours eu recours au paiement mensuel.

Endiguer la précarité de la classe ouvrière
En effet, c’est Georges Pompidou qui l’a mis en place dans les années 70, pour endiguer la précarité de la classe ouvrière, rémunérée à la tâche. Certains l’ignorent, toutefois, mais il est possible de demander un acompte à partir du quinze du mois.

Le salaire hebdomadaire à l’étude
Quoi qu’il en soit, une réforme gouvernementale pourrait faire passer le salaire mensuel au salaire hebdomadaire. C’est en tout cas le sujet mis sur la table par Jean Laussucq, député Ensemble de Paris.

Les propos d’un député
« C’est un sujet que j’ai découvert durant la dernière campagne des législatives, explique l’élu. Il y a une grande attente en matière de flexibilité autour de la rémunération, en particulier chez les jeunes générations, a-t-il dit. L’acompte sur salaire est un droit, mais il est aujourd’hui sous-employé », estime le député.

Un acompte le 7 du mois, le 14 ou le 21
Parmi les mesures, l’une aurait permis à l’employeur de passer à un versement bimensuel dès signature du contrat d’embauche ou par avenant. Ce, de manière à pouvoir obtenir un acompte le 7 du mois, le 14 ou le 21 ; « ce qui équivaut de facto à une rémunération hebdomadaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *