Quiz

Une oie se cache dans l’image : saurez-vous la retrouver ?

Nous avons affaire constamment aux illusions d’optique dans notre quotidien, elles passent même souvent inaperçues, mais elles sont bien présentes dans notre environnement. Elles se dévoilent également sous forme de défis visuels ludiques pour nous divertir et surtout pour mettre à l’épreuve notre intelligence. Envie de tester votre QI et votre acuité visuelle ? Essayez donc de résoudre le mystère du jour !

Vous avez exactement 15 secondes pour tenter de trouver l’oie cachée dans cette illustration en noir et blanc. Si vous pensez avoir des yeux de faucon, vous relèverez ce défi haut la main !

Pouvez-vous trouver l’oie cachée en seulement 15 secondes ?

Ce nouveau défi visuel est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Mais seuls les plus futés et les plus agiles d’esprit réussissent à relever ce challenge. Cela nécessite une attention minutieuse et une vision très poussée pour trouver l’oie cachée dans l’image. Et l’exercice est loin d’être simple, puisque l’illustration comporte beaucoup d’éléments. Saurez-vous être rapide et réactif pour ne pas dépasser le temps imparti ?

Mais surtout, gardez bien en tête qu’il s’agit d’une illusion d’optique qui a pour mission de tromper le cerveau. Bien que les formes soient statiques, vos sens seront troublés et vous risquez de voir des choses qui n’existent pas. Ne vous laissez pas berner par l’effet trompe-l’œil et tentez de localiser l’animal caché en ne manquant aucun détail. Décuplez vos facultés cognitives pour résoudre le mystère.

Solution du défi visuel

Certains défis sont plus cléments que d’autres en vous laissant le champ libre de prendre votre temps pour résoudre l’énigme proposée. Mais, le plus souvent, lorsqu’il y a un délai imposé, c’est surtout pour stimuler votre esprit de compétition et corser davantage l’exercice. En l’occurrence, le défi du jour devait être résolu en moins de 15 secondes. Si vous avez le souci du détail et des yeux perçants, parions que vous avez rapidement déniché l’oie en question. Auquel cas, nous vous félicitons pour votre intelligence vive et réactive.

Vous y êtes presque, mais il vous faut un peu plus de temps ? Ou peut-être auriez-vous besoin d’un indice ? Aller, petit coup de pouce : visionnez à nouveau l’image, mais cette fois, concentrez-vous davantage du côté de la petite fille à droite de l’illustration. Normalement, si vous portez une attention très particulière, vous devriez être prêt du but. Mais si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à localiser la fameuse oie, la solution est juste en-dessous. L’oie était cachée dans la chevelure de la jeune fille. Effectivement, avec une telle confusion, il était très difficile de la localiser.

Qu’est-ce que l’illusion d’optique ?

Une illusion d’optique est une image qui apparaît dans notre cerveau suite à l’attribution de différents détails et objets. Il existe plusieurs types d’illusions d’optique : puzzle visuel, illusions géométriques, illusions de taille, de perspective et de couleurs. Vous connaissez probablement certaines d’entre elles à partir d’images de tests oculaires. La plupart des illusions de perception visuelle sont basées sur le fonctionnement de l’œil, la contradiction de différents signaux et sur certaines attentes et expériences de notre système visuel (œil, rétine, nerf optique, parties du cerveau).

Les multiples bénéfices des défis visuels

De nombreux scientifiques pensent que certaines illusions d’optique sont déclenchées lorsque les informations captées par nos yeux entrent en conflit avec la façon dont notre cerveau interprète ces informations. Comme il ne peut pas donner un sens à ce que les yeux voient, il retombe alors sur son expérience précédente, transformant l’inconnu en quelque chose de familier.

Il faut savoir que ces tests visuels apportent de nombreux avantages à notre esprit, allant de l’amélioration de nos performances intellectuelles à la réduction du risque de détérioration cognitive. En plus d’être amusantes et ludiques, les illusions d’optique nous aident encore à démontrer la connexion intime entre la vision et les fonctions cérébrales. De ce fait, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes profitent allègrement de ce passe-temps, à tout moment et en tout lieu grâce aux Smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *