Bien-être

Une boisson que tu ne boirai pas même si on te l’offrait 

Selon les derniers chiffres de l’OFSP, la consommation d’alcool a fortement augmenté ces dernières années dans la catégorie des 15 à 24 ans, et un-e ado sur quatre entre 15 et 19 ans boit au moins une fois par mois de manière excessive. En parallèle et un peu dans l’angle mort, il y a aussi toute une frange de jeunes qui choisissent de ne pas ou de ne plus toucher aux boissons alcoolisées.

Le Groupe de recherche sur la santé des adolescent-e-s d’Unisanté, à Lausanne, s’est intéressé à ces jeunes abstinent-e-s un peu minoré-e-s et largement stigmatisé-e-s. Ils seraient pourtant entre 9% et 17%, selon les échantillons étudiés dans une première partie quantitative, à faire ce choix, comme le révèle l’étude menée par Unisanté. La Dre Yara Barrense-Dias, qui a codirigé ce travail, nous explique pourquoi.

Est-ce qu’on peut vraiment parler d’abstinence?
Les jeunes interrogé-e-s ne s’identifient pas à ce terme car il a beaucoup de connotations négatives, sexuelles ou religieuses. On a donc préféré parler de «non-consommation d’alcool» lors de nos échanges avec les 63 jeunes qui ont participé à la deuxième partie de l’étude dans des groupes de discussion.

Les douze groupes étaient composés de jeunes entre 14 et 20 ans réunis par âge et par statut de consommation et nous avons également voulu y inclure des jeunes qui buvaient pour qu’on puisse avoir leur point de vue sur ces jeunes qui ne boivent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *