Actualités

Un homme qui s’était échappé d’Alcatraz a-t-il écrit une lettre au FBI 50 ans après?

Question posée par le 07/05/2018

Une vidéo publiée sur le site Viously (1) assure qu’un homme, qui s’était échappé de la célèbre prison d’Alcatraz située au large de San Francisco en 1962, aurait écrit une lettre au FBI 50 ans après son évasion.

Certains éléments sont vrais, mais on ne peut pas être aussi catégorique sur l’authenticité de la lettre.

En effet, trois hommes se sont évadés d’Alcatraz en 1962. Il s’agit de Frank Morris, Clarence Anglin et son frère John Anglin. «L’un d’entre eux avait envoyé une lettre au FBI en 2013. Cette lettre vient d’être rendue publique. Il dit être malade et propose même au FBI de retourner en prison en échange de médicaments», peut-on lire dans les sous-titres de la vidéo.

L’affaire a déjà été évoquée par plusieurs médias américains en janvier dernier. L’évasion des trois hommes, plus de cinquante cinq ans après, est toujours aussi mystérieuse. Selon le FBI, ils se sont noyés en traversant la baie de San Francisco, mais leurs corps n’ont jamais été retrouvés. La famille de l’un des évadés n’est pas aussi catégorique.

Voici ce qui est écrit dans la lettre obtenue par la chaîne locale, filiale de CBS, KPIX 5:

Mon nom est John Anglin. Je me suis échappé d’Alcatraz en juin 1962 avec mon frère Clarence et avec Franck Morris. J’ai 83 ans et je ne suis pas en bonne santé. J’ai un cancer. Oui, on a tous survécus cette nuit là, mais à peine! (…) Si vous annoncez à la télé que je n’irai en prison que pour un an, et que j’y serai suivi médicalement, je vous réécrirai pour vous dire exactement où je suis. Ce n’est pas une blague.

On y apprend aussi que les deux autres hommes sont décédés, en 2008 et 2011.

Mais les autorités, contactées par plusieurs médias américains, après la publication de cette lettre, n’ont pas authentifié cette lettre. Après avoir mené des études graphologiques et comparé les empreintes digitales présentes sur la lettre, les U.S Marshalls (en charge de l’enquête) ont conclu que ces recherches n’étaient «pas concluantes».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *