Tristesse ce matin : ils partaient en intervention, deux sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher perdent la vie à cause d’un

Une « terrible épreuve ». Deux jeunes sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher ont perdu la vie samedi matin « dans un accident de la circulation alors qu’ils n’étaient pas en service », a indiqué sur le réseau X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Selon le Service Départemental d’Incendies et de Secours (Sdis), les deux soldats du feu sont décédés à Pezou, petite commune du nord du département.
« J’apporte tout mon soutien à leurs familles, leurs proches et l’ensemble des sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher face à cette terrible épreuve », a écrit le ministre. « La communauté de la sécurité civile perd deux jeunes hommes engagés pour les autres », a-t-il ajouté, disant s’« associe (r) à son chagrin ».
Le Sdis 41 avait annoncé le décès des deux sapeurs-pompiers samedi en fin d’après-midi. « Nos collègues circulaient dans un véhicule et ont été victimes d’un accident de la circulation, sur la commune de Pezou. Nos pensées vont vers leur famille, leurs proches et leurs camarades, à qui nous adressons tout notre soutien », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
« Deux personnalités attachantes »
Les pompiers ont précisé que l’un de leurs collègues décédés était « volontaire au centre de secours principal de Vendôme et au centre de première intervention de Pezou », et l’autre « professionnel au centre d’incendie et de secours de Blois-Sud et volontaire à Pezou ».
De son côté, la municipalité a rendu hommage aux deux jeunes, nommés Étienne et Paul. « Deux jeunes pompiers s’en sont allés, deux jeunes hommes appréciés, deux personnalités attachantes demeureront dans nos mémoires. Toutes nos pensées vont vers les familles », a-t-elle rendu hommage sur sa Page Facebook.
« C’est un événement qui nous touche tous », a réagi auprès de France 3 Régions le maire Pierre Solon, décrivant deux jeunes avec « la tête sur les épaules », « deux garçons agréables, serviables et attachants ». « Tout le village les connaissait. Le bilan est lourd pour nous comme pour les sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher », a-t-il ajouté.
Le conseil départemental a aussi réagi, déplorant des décès « dans des circonstances tragiques ». « Tous les élus (…) partagent la peine du corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher qui ont perdu deux camarades. Que les pompiers soient assurés du soutien affectueux du département dans ces moments douloureux », écrivent-ils dans un communiqué, cité par La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Un accident d’une grande violence
D’après le quotidien régional, les deux victimes étaient âgées de 21 ans. Ils ont été tués dans une violente sortie de route de leur véhicule sur la D 34 route de Renay, à la sortie d’un virage, dans la nuit de vendredi à samedi. Le véhicule n’a été retrouvé que samedi matin par des habitants de la commune, qui ont donné l’alerte.
Les circonstances du drame restent encore floues. Toujours d’après le quotidien régional, la voiture aurait touché le fossé avant de percuter un arbre et de se retourner. Elle aurait été retrouvée sur le toit. D’après une photo partagée par le journal, la carcasse du véhicule a été retrouvée complètement désossée. Selon France 3 Régions, qui cite la préfecture, le véhicule est tombé en contrebas de la chaussée et a terminé sa course contre le mur d’une annexe d’une maison. Les résidents de cette propriété, située loin de l’annexe, n’ont pas entendu l’accident.
Quant à la route sur laquelle le drame est survenu, elle n’était « pas réputée accidentogène », mais restait étroite et potentiellement glissante. « Les habitants la connaissent et personne ne s’avise de rouler vite à cet endroit », a expliqué le maire Pierre Solon à La Nouvelle République.
D’après les médias locaux, une cellule d’écoute psychologique a été mise en place. Un hommage sera rendu la semaine prochaine, et les drapeaux des centres de secours seront mis en berne.