Actualités

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna a un « plan B » pour sauver l’émission

Direction le groupe M6 ? Basculement sur CStar ? Ciao la télé, bonjour la politique ? Surprise de dernière minute ? Le sort de Cyril Hanouna et de son équipe de TPMP continue d’alimenter diverses rumeurs plus ou moins crédibles. Pourtant, à en croire deux journalistes du Parisien, un plan B continuerait de tenir la corde.

Avec plus de 2 millions de téléspectateurs chaque jour devant son émission TPMP sur C8, Cyril Hanouna a de quoi faire briller les yeux de n’importe quel groupe audiovisuel. Pourtant, ce carton n’existera bientôt plus. Le vendredi 28 février, la chaine de la TNT fermera ses portes. Et forcément, tout le monde se demande où atterrira l’animateur et producteur star de la 8.

Il avait d’abord été envisagé de voir Cyril Hanouna et sa bande reprendre comme si de rien n’était sur une autre chaine du groupe Canal (Canal +, CStar ou CNews). Plus les jours passent et plus cette probabilité semble compromise. C’est en tout cas ce qu’affirment les journalistes Benjamin Meffre et Benoît Daragon dans le podcast Code Source du Parisien.

Des tensions avec le groupe Canal

Après avoir détaillé que l’émission Touche pas à mon poste ne rapportait pas autant qu’elle le devrait à C8, Benoît Daragon détaille : « Il a été tranché que Cyril Hanouna n’arriverait pas sur CNews, il a été tranché que Cyril Hanouna n’arriverait pas sur Canal +, […] il ne reste plus que l’option CStar, mais CStar, ils n’ont pas le même budget que C8 et donc on comprend qu’il y a aussi des discussions financières qui sont très compliquées parce qu’on rediscute le contrat de Cyril Hanouna et qu’il n’aura plus autant d’argent qu’il en avait jusqu’à présent« .

De plus, l’ambiance ne serait plus aussi idyllique avec Vincent Bolloré ajoute le journaliste : « il est furieux que cette chaine ferme et on nous dit qu’il en voudrait à Cyril Hanouna parce qu’il sait très bien que si la chaine s’arrête, c’est à cause des dérapages de Cyril Hanouna« .


Du coup, direction M6 malgré le coup de pression de Karine Le Marchand ? Là encore, ce n’est pas gagné affirme Benjamin Meffre : « Il a moins de chance que quelques années. Il faut se rappeler que ça fait une bonne décennie qu’il attaque dans son émission des animateurs, des émissions, des dirigeants d’autres chaines. Et forcément, ça, ça laisse des traces« .

Un plan B pour rebondir ?

La solution avait déjà été évoquée mais elle parait aujourd’hui tout à fait crédible. Cyril Hanouna aurait un plan B où il ne compterait sur aucun groupe. Il pourrait lancer sa propre plateforme. « Il se dit que si la télé s’arrête, il ne serait peut-être pas idiot d’aller sur le web où il se passe de plus en plus de choses, et donc il réfléchit à lancer une sorte de chaine web qui s’appellerait Hanouna TV, dans laquelle il pourrait mettre son émission Touche pas à mon poste, son navire amiral, et d’autres éventuels programmes » précise Benjamin Meffre du Parisien, toujours dans le podcast Code source. Un plan B à la hauteur de Cyril Hanouna mais dont le modèle économique pose question précise le journaliste : « si il se lance sur le web, il n’aura pas une chaine qui finance ses programmes« .

En clair, à l’heure où nous écrivons ces lignes, toutes les portes semblent aussi ouvertes que fermées. Quoi qu’il en soit, la décision devra forcément se prendre très rapidement. L’animateur l’a affirmé : tout sera décidé avant sa rencontre avec Donald Trump, le 22 février prochain, dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *