Thierry Ardisson, animateur culte de la télévision française, est mort

Il se battait contre la maladie. Thierry Ardisson est mort ce lundi à l’âge de 76 ans. L’animateur et producteur, star du PAF surnommée « L’homme en noir », est décédé à Paris des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l’AFP.
« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle », a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.

Des slogans mythiques
S’il a commencé sa carrière dans la publicité – on lui doit des slogans tels que « Quand c’est trop, c’est Tropico » ou « Vas-y Wasa » –, c’est avec la télévision qu’il est passé à la postérité.
Dès « Descente de police », sa première émission sur TF1 en 1985, dans laquelle il passait ses invités à la question tel un interrogatoire policier à « Tout le monde en parle », le talk-show qui a révolutionné les samedis de France 2 dès la fin des années 1990, Thierry Ardisson s’est démarqué par un style d’interview « cash », parfois polémique.

Des concepts originaux
Il a aussi créé des concepts tels que « Paris Dernière », pour la chaîne Paris Première, dans laquelle il furetait dans la vie nocturne parisienne, allant à la rencontre de personnalités en caméra subjective. Sa dernière émission en date, « Hôtel du Temps », sur France Télévisions, avait l’ambition de proposer une longue interview d’un artiste décédé. Il avait ainsi ressuscité, grâce à l’intelligence artificielle, Dalida ou encore Coluche, le temps de quelques numéros qui n’ont pas trouvé leur public.
Côté vie privée, Thierry Ardisson est le père de deux filles de 26 et 24 ans et d’un fils de 29 ans qu’il a eu avec sa deuxième épouse, Béatrice Loustalan. En 2014, il a épousé en troisièmes noces la journaliste Audrey Crespo-Mara avec laquelle il était en couple depuis déjà six ans.